Genève (awp) - Mis sous pression par les tensions géopolitiques StarragTornos s'attend à inscrire une perte à mi-parcours. La situation devrait toutefois se redresser durant la seconde moitié de l'année, se soldant par un résultat annuel positif.
En raison d'un repli sur ses principaux marchés - Allemagne, Autriche et Suisse - de difficultés rencontrées aux Etats-Unis et d'un ralentissement de l'industrie horlogère, le résultat d'exploitation (Ebit) et le bénéfice net devraient être négatifs au premier semestre, avertit le fabricant de machines-outil saint-gallois vendredi dans un communiqué. Les flux de trésorerie libres devraient cependant être nettement meilleurs qu'en 2024.
L'entreprise a d'ores et déjà pris des mesures pour réduire ses coûts, indique-t-elle, notamment en introduisant le chômage partiel sur ses sites de Vuadens et Moutier, ainsi qu'à Chemnitz, en Allemagne. StarragTornos a par ailleurs renforcé son positionnement dans l'industrie de l'aérospatiale et de la défense au cours des six premiers mois de 2025.
Dès lors, la direction à une hausse du chiffre d'affaires et des marges au cours du second semestre, "ce qui devrait conduire à un résultat clairement positif pour l'ensemble de l'exercice".
StarragTornos avait déjà souffert l'an dernier d'un fort recul de la demande dans les importants secteurs du luxe et de l'industrie, se soldant par une chute de deux tiers de l'Ebit à 15,4 millions de francs, tandis que la marge correspondante était tombée à 3,1%, contre 8,2% en 2023. Le dividende avait par conséquent été diminué de plus de moitié.
rr/ib