Royal Mail: le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky devient président

27. juin 2025

Londres (awp/afp) - Le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, qui a récemment racheté l'opérateur postal britannique en difficulté Royal Mail pour 3,6 milliards de livres (4,0 milliards de francs), va devenir président du conseil d'administration de cette entreprise historique à haute valeur symbolique, a-t-il annoncé vendredi.

Milliardaire aussi discret publiquement qu'actif sur les marchés, Daniel Kretinsky a construit sa fortune grâce aux énergies fossiles, avant de multiplier les investissements dans des pays et secteurs variés.

Il contrôle le groupe français de commerces de proximité Casino, détient aussi des participations dans le magazine Elle, la maison d'édition Editis ou le club de Premier League West Ham United.

A la suite de la sortie de la Bourse de Londres du groupe IDS, maison mère de Royal Mail, annoncée le 2 juin, Daniel Kretinsky présidera à la fois son conseil d'administration et celui de l'opérateur postal, selon un communiqué vendredi de sa société, EP Corporate Group.

Son offre d'achat sur Royal Mail, annoncée en mai 2024, avait fait polémique dans la classe politique britannique, qui s'inquiétait de conserver l'ancrage dans le pays de cette entreprise privatisée en 2013.

Le gouvernement travailliste avait finalement donné son feu vert en décembre dernier, après avoir obtenu des garanties, notamment que le gouvernement donnera son accord pour tout changement de l'emplacement du siège social ou du centre d'opérations de Royal Mail.

EP Group confirme dans son communiqué vendredi que cela se traduit par l'attribution d'un droit de veto via ce qu'on appelle une "golden share" au gouvernement britannique.

L'exécutif estime vendredi que cette "golden share" permettra d'assurer que Royal Mail reste "une institution britannique" ce qui "était une priorité" mais aussi de "rassurer les millions de clients" qui utilisent quotidiennement les services de l'entreprise, selon une déclaration du secrétaire d'Etat aux services postaux Justin Madders transmise à l'AFP.

Selon les garanties obtenues par le gouvernement, l'entreprise devra aussi maintenir un service à prix unique pour l'ensemble du Royaume-Uni, la livraison de lettres de première classe six jours par semaine et s'engage à protéger la marque "Royal Mail".

Royal Mail, dont les origines remontent à plus de 500 ans, a pâti ces dernières années de la baisse du volume de colis à livrer, de graves défaillances dans la distribution du courrier et d'une grève pour les salaires.

A bientôt 50 ans, Kretinsky est à la tête d'une fortune de 10 milliards de dollars, selon Forbes.

afp/jh