Rentabilité semestrielle en repli pour Titlis Bergbahnen

27. juin 2025

Zurich (awp) - La société de remontées mécaniques Bergbahnen Engelberg-Titlis a vu sa rentabilité se contracter au 1er semestre de l'exercice décalé 2024/25, clos fin avril. Alors que les revenus ont aussi diminué, le bénéfice net a chuté à 3,84 millions de francs, contre 10,51 millions un an auparavant, un montant comprenant alors un gain immobilier de plus de 8 millions.

Sur la période sous revue, laquelle correspond à la saison d'hiver, l'entreprise obwaldienne a accueilli 651'599 hôtes, 7% de plus qu'un an auparavant, indique vendredi Bergbahnen Engelberg-Titlis. Les revenus ont dans l'ensemble diminué à 42,72 millions de francs, malgré une progression des recettes tant au niveau des remontées mécaniques que des activités dans l'hébergement et la restauration. La baisse reflète elle aussi la vente d'un terrain laquelle avait dopé le chiffre d'affaires des six premiers mois de l'exercice précédent.

Alors que les charges ont grimpé de 28,99 à 31,42 millions de francs, en raison notamment de la hausse des coûts de personnel et de l'électricité, le résultat d'exploitation avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (Ebitda) a fléchi à 11,30 millions, contre 18,14 millions un an auparavant. Hors exceptionnels, la société revendique néanmoins un excédent d'exploitation record. Le bénéfice opérationnel avant intérêts et impôts (Ebit) s'est lui tassé à 4,43 millions, contre 11,31 millions douze mois auparavant.

Jugeant le résultat semestriel "excellent", la société de Suisse centrale souligne que la performance est intervenue alors que les travaux de renouvellement des installations sont en cours. Après deux ans de labeur, le téléphérique va-et-vient à une voie Titlis Connect a été mis en service entre Stand et Titlis en avril dernier. Il sera utilisé dans une première phase d'exploitation pour le transport de matériel.

Evoquant ses perspectives, Bergbahnen Engelberg-Titlis se veut confiant pour la saison estivale. L'évolution favorable du nombre des visiteurs affichée ces dernières années devrait se poursuivre, en dépit des travaux en cours.

vj/rr