Présidence du WEF: Christine Lagarde déterminée à terminer son mandat à la BCE

28. mai 2025

Zurich (awp/afp) - Christine Lagarde est "déterminée" à aller jusqu'au bout de son mandat, a affirmé un porte-parole de la BCE suite à un article du Financial Times évoquant des discussions pour la convaincre de reprendre plus tôt que prévu la présidence du Forum économique mondial.

Dans un article publié mercredi, le quotidien britannique des affaires a rapporté que Klaus Schwab, qui a brusquement quitté ses fonctions à la tête du WEF en avril, s'est entretenu avec Mme Lagarde pour tenter de la convaincre d'écourter son mandat à la Banque centrale européenne.

L'ancien président de ce forum, qui se tient chaque année dans la station de ski chic de Davos, a indiqué au Financial Times que l'ancienne ministre française des finances et ancienne patronne du Fonds monétaire international (FMI) était "depuis plusieurs années" au coeur de discussions pour lui succéder.

Il a expliqué avoir pris dispositions pratiques, notamment pour qu'elle dispose d'un logement près de Genève, où est gérée l'institution, afin que Mme Lagarde puisse en reprendre la présidence avant la fin de son mandat à la BCE qui court jusqu'en 2027, a ajouté le Financial Times.

Un porte-parole de la BCE, contacté par l'AFP, a toutefois affirmé que Mme Lagarde "a toujours été pleinement engagée dans sa mission" et est "déterminée à terminer son mandat".

En avril, M. Schwab, 87 ans a subitement donné sa démission de ce forum dont il avait jeté les bases au début des années 1970 et qui est devenu au fil du temps un rendez-vous mondial de premier plan où se rencontrent une fois par an les élites du monde économique, politique et diplomatique.

Peu après sa soudaine démission, le Wall Street Journal avait affirmé que le Forum avait ouvert une enquête contre M. Schwab suite à une lettre anonyme adressée au conseil d'administration, l'accusant lui et son épouse d'avoir "mélangé" affaires personnelles et ressources du Forum.

Dans un communiqué transmis au quotidien suisse Blick, M. Schwab avait réfuté ces accusations et indiqué avoir porté plainte contre X pour diffamation.

En attendant de décider qui lui succédera, la présidence a été confiée par intérim à Peter Brabeck-Letmathe, l'ancien patron de Nestlé, et vice-président du WEF.

afp/rp