Genève (awp) - Le fondateur et actionnaire majoritaire de Bachem, Peter Grogg, est décédé lundi à l'âge de 83 ans, a annoncé l'entreprise mardi soir dans un communiqué.
M. Grogg a été directeur général du groupe pendant plus de 30 ans jusqu'en 2002 et président du conseil d'administration jusqu'en 2012. Pour ses réalisations dans le domaine des peptides, il s'est vu décerner un doctorat honorifique par l'Université de Bâle. Sa fille Nicole Grogg Hötzer est vice-présidente du conseil d'administration depuis 2011.
"Avec Peter Grogg, nous perdons un grand entrepreneur", a déclaré Kuno Sommer, président du conseil d'administration de Bachem, cité dans le communiqué. "Son dynamisme et ses valeurs ont fait de Bachem une entreprise a succès international et l'ont marquée durablement. Il a écrit un chapitre de l'histoire économique suisse."
M. Grogg a fondé l'entreprise biochimique en 1971, qui fera son entrée en bourse en 1988. Bachem a enregistré un bénéfice net de 120,2 millions l'année dernière.
ib/rp