Paris (awp/afp) - La Bourse de Paris évolue en solide hausse vendredi, portée par plusieurs décisions de l'administration américaine permettant aux marchés d'espérer une accalmie sur le plan des tensions commerciales entre les Etats-Unis et leurs partenaires.
Le CAC 40 prenait 1,36% à 7660,89 points, en hausse de 103,80 points vers 10H00 (heure de Paris). La veille, l'indice vedette parisien avait terminé sans changement (-0,01%) à 7557,31 points.
Les marchés sont "alimentés par l'optimisme lié aux accords commerciaux", a expliqué Patrick Munnelly, analyste du groupe Tickmill.
La Maison Blanche a fait état jeudi d'avancées en matière de négociations commerciales avec la Chine, un responsable ayant précisé que les deux parties avaient validé un accord portant sur l'accélération des expéditions de terres rares vers les États-Unis.
Le ministère du commerce chinois a ensuite confirmé vendredi matin "les détails" de l'accord avec Washington, affirmant que les Etats-Unis vont "lever une série de mesures restrictives" commerciales visant Pékin, sans donner plus d'éléments.
Autre point de soulagement pour les marchés: le secrétaire américain au Trésor Scott Bessent a demandé aux parlementaires américains de retirer une mesure du projet de budget actuellement débattu au Congrès. Elle aurait permis au gouvernement de mettre en place des taxes pour les investisseurs de pays imposant une fiscalité jugée déloyale vis-à-vis des entreprises américaines.
Cette clause, vue comme une mesure de rétorsion, avait suscité nombre d'inquiétudes.
"Aujourd'hui, l'attention se portera aussi sur la publication de l'indice PCE, la jauge d'inflation préférée de la Fed", a relevé Ipek Ozkardeskaya, analyste pour Swissquote Bank.
Les investisseurs scrutent particulièrement l'évolution des prix aux Etats-Unis, afin d'y déceler l'effet de la politique protectionniste que mène Donald Trump depuis son arrivée au pouvoir en janvier.
Le consensus cité par la plateforme financière Factset table sur une inflation à 2,6%, contre 2,5% le mois précédent.
Côté obligataire, les taux d'intérêt de l'emprunt à dix ans français atteignaient vers 10H00 3,27%, contre 3,25% la veille en clôture. Son équivalent allemand, référence en Europe, atteignait 2,58%.
Kering en hausse
Le géant du luxe Kering, qui réalise une grande partie de ses ventes en Chine, grimpait vers 10H00 de 3,53% à 180,54 euros, profitant de l'annonce de l'accord entre Washington et Pékin.
Les autres valeurs du secteur étaient aussi dans le vert, à l'image de LVMH (+1,85% à 445,45 euros) et Hermès (+1,48% à 2267,00 euros).
afp/ib