Zurich (awp) - Le géant pharmaceutique bâlois Novartis a annoncé jeudi l'échec en phase III de son médicament Cosentyx destiné au traitement d'adultes atteints d'artérite à cellules géantes (ACG) nouvellement diagnostiquée ou récidivante. Le critère principal de rémission soutenue à la semaine 52 pour ces personnes n'a pas été atteint.
Durant cette étude, Cosentyx a été évalué en association avec une réduction de stéroïdes de 26 semaines et comparé à un placebo plus une réduction de stéroïdes de 52 semaines, explique Novartis dans un communiqué. Or, Cosentyx n'a pas démontré "d'amélioration statistiquement significative de la rémission soutenue à la semaine 52 par rapport au placebo".
Bien que les résultats secondaires n'aient pas montré de supériorité statistique, Cosentyx a montré des résultats numériquement meilleurs que le placebo pour la dose cumulative de stéroïdes et la toxicité liée aux stéroïdes1, précise le groupe.
Ainsi, Novartis se dit déterminé "à poursuivre les progrès scientifiques et à approfondir la compréhension des maladies à médiation immunitaire" en dépit des résultats.
Cosentyx est autorisé chez les adultes atteints de rhumatisme psoriasique, de psoriasis en plaques modéré à sévère, de spondylarthrite ankylosante, de spondyloarthrite axiale non radiographique et d'hidradénite suppurée ainsi que chez les enfants atteints d'arthrite liée à l'enthésite et de rhumatisme psoriasique juvénile. Depuis son lancement en 2015, il a été utilisé pour traiter plus de 1,8 million de patients dans le monde et est approuvé dans plus de 100 pays, fait savoir la société.
lf/cw