New York (awp/afp) - Microsoft a révélé mardi travailler à l'élaboration d'une nouvelle console de jeux vidéo Xbox, près de cinq ans après la sortie de la dernière version, qui offrira l'accès à plusieurs boutiques de jeux en ligne.
Le groupe de Redmond (Etat du Washington) a donné très peu de détails sur ce nouveau produit, développé en partenariat avec le fabricant de semi-conducteurs AMD, qui va mettre au point une puce spécifique pour ces consoles, selon une vidéo postée sur YouTube.
La présidente de Xbox, Sarah Bond, qui apparaît dans le message filmé, n'a pas communiqué de date de mise en vente.
Depuis son lancement, en 2002, la Xbox s'est vendue à un peu moins de 200 millions d'exemplaires, dont environ 30 millions pour la dernière génération, les Xbox Series S et Series X, arrivées en novembre 2020.
Dans le cadre de son accord avec AMD, Microsoft va aussi développer une plateforme numérique pour jouer en ligne grâce à l'informatique à distance (cloud).
La nouveauté est qu'elle sera superposée à Windows, le célèbre système d'exploitation de Microsoft. Cela signifie que les utilisateurs de Xbox pourront accéder à d'autres boutiques de jeux hors de l'univers Microsoft.
"Il s'agit de bâtir une plateforme de jeux qui vous accompagne partout", a expliqué Sarah Bond, "pour que vous puissiez jouer aux jeux que vous voulez, partout où vous le souhaitez."
Le fait de construire la plateforme dans Windows permet ainsi au joueur de migrer hors de la console sur d'autres supports, comme le PC.
La présidente de Xbox a aussi indiqué que ce nouvel écosystème serait compatible avec les jeux actuellement disponibles sur la console.
L'annonce survient une semaine seulement après la présentation des premières consoles portables estampillées Xbox, les ROG Xbox Ally et Ally X, développées avec le groupe taïwanais Asus.
Elles seront commercialisées pour les fêtes de fin d'année, à un prix qui n'a pas encore été communiqué.
afp/rp