Mexico (awp/afp) - Le fabriquant de bière néerlandais Heineken a annoncé mercredi un investissement de 2,75 milliards de dollars au Mexique jusqu'à fin 2028, une annonce qui s'ajoute à celles d'autres multinationales sur fond de tensions commerciales avec les Etats-Unis.
Entre autres projets, Heineken va construire une nouvelle usine dans le sud-est du pays, a annoncé son directeur pays Oriol Bonaclocha pendant la conférence de presse quotidienne de la présidente Claudia Sheinbaum.
Les groupes américains Walmart et Netflix, la banque espagnole Santander et le géant argentin du commerce en ligne Mercado Libre ont également annoncé des investissements en présence de Claudia Sheinbaum ces derniers mois.
La nouvelle usine sera construite dans l'État du Yucatán (sud-est), une partie du pays que la gauche au pouvoir cherche à sortir de son retard économique par rapport au nord industriel tourné vers les Etats-Unis.
Selon l'annonce du jour, cette usine va créer 3.000 emplois directs et indirects, et s'ajoutera aux installations dont Heineken dispose déjà à Monterrey (nord-est), le moteur industriel du Mexique.
L'investissement est "un signal clair de confiance dans le Mexique et en particulier dans le Yucatán", a ajouté le gouverneur de cet État, Joaquín Díaz.
Fin avril, Grupo Modelo, fabricant de la célèbre bière Corona, a annoncé un investissement de plus de 3,6 milliards de dollars dans le pays pour moderniser ses usines et d'autres projets.
La croissance du Mexique, la deuxième plus grande économie d'Amérique latine, est menacée en raison des incertitudes liées aux décisions protectionnistes du président États-Unis.
Les droits de douane appliqués par Donald Trump à des dizaines de pays excluent, dans le cas du Mexique et du Canada, toutes les marchandises exportées selon les règles de l'accord de libre-échange qui lie les trois pays.
Cependant, tant l'industrie sidérurgique que l'industrie automobile, fondamentales pour l'économie mexicaine, ont été soumises à des taxes supplémentaires. Et plus de 80% des exportations mexicaines partent aux Etats-Unis.
afp/rp