Le Bourget (awp/afp) - Le président français Emmanuel Macron a défendu vendredi au début d'une visite au salon de l'aéronautique du Bourget la montée de l'Etat français au capital de l'opérateur européen Eutelsat, un "enjeu de souveraineté".
M. Macron a également appelé les Français à être "fiers" du secteur aéronautique de leur pays.
Au lendemain de l'annonce d'un investissement supplémentaire de 717 millions d'euros de la France dans le groupe de satellites Eutelsat face à la concurrence de l'américain Starlink, dans le cadre d'une augmentation de capital plus large, Emmanuel Macron a évoqué "un enjeu de souveraineté (...), un enjeu industriel".
"Nous souhaitons qu'aujourd'hui, tous les partenaires financiers et industriels français souscrivent aussi à hauteur de leur participation actuelle. Et on souhaite aussi mobiliser beaucoup d'autres partenaires européens et internationaux", a-t-il complété, en remarquant qu'Eutelsat "est le seul acteur qui est non américain et non chinois et qui dispose de ces constellations en orbite basse et d'une telle offre".
Les Françaises et les Français doivent "être extrêmement fiers d'avoir vraiment un secteur aéronautique si fort, d'avoir le plus beau salon du monde en la matière", a aussi affirmé Emmanuel Macron peu après son arrivée en Airbus A400M à l'aéroport du Bourget, au nord de Paris, où se déroule jusqu'à dimanche la 55e édition du salon international de l'aéronautique.
L'appareil de transport militaire avait décollé peu auparavant de la base de Vélizy-Villacoublay, au sud-ouest de la capitale.
"C'est un salon, évidemment, qui est tiré par nos grands groupes qui sont souvent, d'ailleurs, des acteurs du civil et du militaire, mais aussi par nos ETI (entreprises de taille intermédiaire, NDLR), nos PME (petites et moyennes entreprises, NDLR) partout sur le territoire", a souligné le chef de l'Etat, disant "saluer cette mobilisation et cette excellence de la France et de l'Europe".
afp/rr
Outre "des commandes très importantes passées sur le civil à Airbus", M. Macron a noté que ce salon était marqué par la montée de "toute la partie défense, qui correspond à l'état du monde, à ses désordres, ses déséquilibres".
M. Macron, dont la visite coïncide avec la première journée grand public du salon, a ensuite entamé une tournée des stands des industriels, en commençant par Airbus.
Peu avant, le président a partagé sur son compte X un montage photo représentant notamment un avion de combat Rafale, fleuron de l'entreprise française Dassault Aviation, et exhortant à "sécuriser notre Europe".
fff-tq/jum/bow