Paris (awp/afp) - Les Bourses mondiales évoluent en hausse jeudi, soutenues par l'accord commercial conclu la veille entre les Etats-Unis et le Vietnam, et en attendant le rapport sur l'emploi américain, dans l'espoir qu'il éclaire sur la trajectoire des taux de la Réserve fédérale.
En Europe, vers 07h30 GMT, la Bourse de Paris prenait 0,25%, Londres 0,42% et Francfort 0,19%.
"Aujourd'hui sont attendus (...) des indicateurs cruciaux pour la Réserve fédérale (Fed) dans son évaluation de la vigueur du marché du travail", notent les analystes de Mirabaud.
Les investisseurs se tourneront à 12H30 GMT vers la publication des données officielles sur l'emploi aux Etats-Unis pour le mois de juin.
"Selon le consensus réalisé par Bloomberg, les analystes s'attendent à 111.000 nouveaux emplois non agricoles, à un léger ralentissement de la croissance des salaires mensuels et à une augmentation du taux de chômage de 4,2% à 4,3%", rapporte Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote Bank, dans une note.
Une publication en dessous des attentes du marché pourrait renforcer la conviction des investisseurs qu'une baisse des taux de la banque centrale américaine (Fed) pourrait intervenir dans le courant de l'année.
Mercredi, l'enquête mensuelle ADP/Stanford Lab qui mesure les créations d'emplois dans le secteur privé aux Etats-Unis a démontré qu'en juin 33.000 emplois ont été perdus, alors que les analystes s'attendaient au contraire à une réaccélération des embauches.
"Il s'agit de la première valeur négative depuis mars 2023, et c'est le troisième mois consécutif de ralentissement pour l'ADP, ce qui a alimenté les craintes que l'économie ne commence à montrer des signes de ralentissement après +Liberation day+" de Trump, commente Jim Reid, économiste de Deutsche Bank.
C'est toutefois "l'inflation qui déterminera quand la Fed baissera ses taux", poursuit Ipek Ozkardeskaya, dans la mesure où l'institution monétaire américaine attend de voir à quel point les droits de douane instaurés par Donald Trump aux partenaires commerciaux des Etats-Unis entraîneront une hausse des prix.
La Fed "n'agira que lorsque les indicateurs de l'emploi et de la croissance passeront au rouge", souligne l'analyste de Swissquote Bank.
Sur le marché des changes, le billet vert était stable (+0,07%) face à la monnaie unique, à 1,1808 dollar pour un euro.
Sur le marché obligataire, le rendement du taux d'emprunt des Etats-Unis à dix ans était à 4,25%, contre 4,28% la veille. Son équivalent allemand, qui fait référence en Europe, s'établissait à 2,64%, après 2,66% à la clôture mercredi.
L'emprunt britannique était sous le feu des projecteurs alors que le gouvernement du Premier ministre Keir Starmer cumule les revers.
Il a assuré mercredi que la ministre des Finances Rachel Reeves resterait en poste "pour très longtemps encore", après les larmes de celle-ci au Parlement, qui ont alimenté les rumeurs sur son possible départ.
Le rendement de l'emprunt britannique à 10 ans se détendait fortement à 4,53% contre 4,61% en clôture mercredi.
Les Bourses décortiquent l'accord vietnamien
En Asie, Séoul a gagné 1,34%, Taipei 0,6%. Les places chinoises étaient contrastées: Hong Kong perdait 0,56% dans les derniers échanges mais Shenzhen bondissait de 1,17%. La Bourse de Ho Chi Minh-Ville a bondi en séance de près de 2% avant de revenir à l'équilibre.
L'accord entre Hanoï et Washington annoncé mercredi par le président américain Donald Trump prévoit une surtaxe d'au moins 20% sur les exportations vietnamiennes vers les Etats-Unis.
Si cela renchérit le prix des chaussures et des vêtements que le pays d'Asie du Sud-Est exporte vers les Etats-Unis, la surtaxe reste très en-deçà du niveau initialement fixé à 46% et met un terme à l'incertitude qui plombait les entreprises.
"La nouvelle structure tarifaire représente tout de même une hausse significative des coûts", mais en contrepartie, "les produits vietnamiens entreront aux Etats-Unis sans droits de douane, un coup de force", souligne Ipek Ozkardeskaya.
Pétrole en repli
Le marché pétrolier est freiné jeudi par la perspective d'une nouvelle hausse de production d'or noir par l'Opep+.
Vers 07H30 GMT, le baril de WTI américain reculait de 0,93% à 66,82 dollars et celui de Brent de la mer du Nord de 0,88% à 68,50 dollars.
Le bitcoin cédait 0,49% à 109.272 dollars.
afp/cw