Washington (awp/afp) - Les Bourse mondiales ont terminé en hausse jeudi, l'Europe étant soutenue par les espoirs d'un accord commercial USA-UE, tandis que Wall Street a accueilli avec optimisme l'annonce d'un possible report des droits de douane.
Sur la place américaine, l'indice élargi S&P 500 a gagné 0,80%, à 6.141,02 points, et a flirté avec son dernier record en clôture du 19 février, à 6.144,15 points.
L'indice technologique Nasdaq a pris quant à lui 0,97% et le Dow Jones 0,94%.
En Europe, la Bourse de Paris a terminé stable (-0,01%), tandis que Francfort a progressé de 0,64% et que Londres a grappillé 0,19%. A Zurich, le SMI a fini inchangé.
Wall Street a réagi avec optimisme à l'annonce par la Maison-Blanche d'un possible report de la date butoir du 9 juillet, à partir de laquelle des droits de douane plus élevés sur les importations aux Etats-Unis en provenance de dizaines de pays devraient entrer en vigueur.
"C'est important parce que cela montre peut-être une flexibilité inattendue de la part du président américain" Donald Trump, a commenté auprès de l'AFP Christopher Low, analyste de FHN Financial.
Au nom de la défense de la production nationale, le président Trump a imposé, depuis son retour à la Maison-Blanche, des droits de douane sectoriels, comme sur l'acier et l'aluminium.
Mais il a aussi ciblé depuis avril des dizaines de partenaires commerciaux des Etats-Unis avec des taux prohibitifs, ce qui avait créé un vent de panique à Wall Street.
Le président s'était ensuite ravisé en les mettant en pause jusqu'au 9 juillet, le temps de mener des négociations commerciales.
En Europe, les marchés espèrent que l'UE réussira à conclure "un accord commercial comme ce que le Royaume-Uni a réussi à faire", a expliqué Raphaël Thuin, directeur des stratégies de marchés de capitaux chez Tikehau Capital.
"L'autre sujet de satisfaction est que le marché retient qu'il y a une forme d'inflexion du côté de la Réserve fédérale (Fed) qui s'est manifestée ces derniers jours", poussant les investisseurs à réviser en hausse les probabilités de baisses des taux de la Fed dans l'année, a-t-il ajouté.
Par ailleurs, "les spéculations se multiplient concernant le mécontentement de Donald Trump à l'égard de Jerome Powell", président de la Fed, "ainsi que sur de possibles plans visant à le remplacer par une personne dont la vision de la politique monétaire serait plus en phase avec la sienne", a relevé Ricardo Evangelista, analyste chez ActivTrades.
Une telle décision pourrait encore affaiblir le dollar, les marchés anticipant "une perte de crédibilité institutionnelle et une Fed plus +conciliante+ et accommodante", a-t-il expliqué.
Le Dollar Index, indice qui compare la devise américaine à un panier d'autres grandes monnaies, est tombé jeudi à un plus bas niveau depuis mars 2022, à 96,997 points.
Vers 20H45 GMT, le dollar lâchait 0,36% face à la monnaie unique européenne, à 1,1701 dollar pour un euro, et perdait 0,47% face à la devise britannique, à 1,3728 dollar pour une livre.
Sur le marché obligataire, le rendement des emprunts d'État américains à 10 ans s'est nettement détendu, à 4,24% contre 4,29% mercredi en clôture.
Le pétrole apaisé ___
Les cours du pétrole ont légèrement avancé jeudi, aidés notamment par le recul du dollar.
Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a grappillé 0,07% à 67,73 dollars et le baril de West Texas Intermediate s'est octroyé 0,49% à 65,24 dollars.
"La faiblesse persistante du dollar (...) apporte un certain soutien aux matières premières" dont le cours est fixé en dollar, a commenté John Kilduff, analyste d'Again Capital.
Le pétrole étant libellé dans la monnaie américaine, il devient donc techniquement moins cher pour les autres pays lorsque le billet vert baisse.
Les valeurs industrielles allemandes gagnantes ___
"L'initiative de l'Otan visant à atteindre 5% du PIB en dépenses militaires commence à redonner de la valeur au complexe militaro-industriel, rallumant l'intérêt pour des titres qui stagnaient", a signalé Stephen Innes, analyste de Spi AM.
Le cours du fabricant d'armes allemand Rheinmetall a bondi de 7,28% sur l'indice vedette de Francfort, le DAX. Sur l'indice MDax des valeurs moyennes, le cours de Hensoldt, spécialiste allemand de l'électronique militaire, a pris également 5,19% et Renk, fabricant allemand de boîtes de vitesse pour chars militaires, 3,97%.
,
,
,
,
afp/rp