Les CFF cherchent des nouveaux trains pour le Léman Express

27. mai 2025

Genève (awp/ats) - Afin de répondre au succès grandissant du Léman Express, les CFF ont décidé d'augmenter la capacité de leurs trains circulant sur le réseau RER genevois. Ils ont lancé mardi un appel d'offres public pour l'acquisition de 25 nouvelles rames qui devraient entrer en service au plus tôt en 2032.

Le marché est évalué à plus d'un demi-milliard de francs, indiquent les CFF dans un communiqué. Les nouvelles rames viendront compléter les 17 rames Régiolis du constructeur français Alstom et les 23 rames Flirt fabriquées par l'entreprise suisse Stadler Rail opérant sur le réseau RER genevois.

Les nouveaux trains que souhaitent acquérir les CFF disposeront, à longueur égale, de 40% de places assises en plus par rapport aux flottes actuelles. Ils seront homologués pour circuler tant en Suisse qu'en France. Les nouveaux wagons offriront aussi plus d'espaces aux vélos, aux bagages et aux poussettes.

Les constructeurs de matériel roulant peuvent soumettre leur offre aux CFF jusqu'à fin février 2026. Ce projet d'acquisition est coordonné avec la Région Auvergne Rhône-Alpes, les cantons de Genève et de Vaud et l'Office fédéral des transports, qui agissent en tant que commanditaires en trafic régional.

Le réseau Léman Express dessert plus de 40 gares du bassin genevois sur environ 230 kilomètres de lignes en Suisse et en France. Mis en service en 2019, le Léman Express a vu ses affluences fortement augmenter au fil du temps. Il transporte aujourd'hui plus de 70'000 passagers par jour.

ats/ck