Les Bourses sur pause en attendant le rapport sur l'emploi des Etats-Unis

3. juil 2025

Paris (awp/afp) - Les Bourses mondiales évoluent sans grand changement jeudi avant le rapport sur l'emploi américain, le marché espérant qu'il puisse éclairer la trajectoire future des taux de la Réserve fédérale (Fed).

A Wall Street, les contrats à terme des trois principaux indices oscillaient autour de l'équilibre, laissant présager d'une ouverture stable, au lendemain de record en clôture sur l'indice S&P 500 et le Nasdaq.

En Europe, vers 11H00 GMT, la Bourse de Paris reculait légèrement de 0,13%, tandis que celle de Londres prenait 0,39%. Francfort était en revanche sans changement (+0,07%).

Les investisseurs ont en ligne de mire la publication des données officielles sur l'emploi aux Etats-Unis pour le mois de juin, attendues à 12H30 GMT, "cruciaux pour la Réserve fédérale (Fed) dans son évaluation de la vigueur du marché du travail", notent les analystes de Mirabaud.

L'enjeu pour les marchés est de savoir s'il y a un net ralentissement du marché de l'emploi aux Etats-Unis, ce qui pourrait pousser la banque centrale américaine à baisser ses taux plus rapidement qu'escompté.

A ce jour le marché estime que "les probabilités pour une baisse de taux en juillet sont seulement de 25% contre 72% pour une baisse en septembre", commente Alexandre Baradez, responsable de l'analyse marchés chez IG France.

C'est toutefois "l'inflation qui déterminera quand la Fed baissera ses taux", ajoute Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote Bank, dans la mesure où l'institution monétaire américaine attend de voir à quel point les droits de douane instaurés par Donald Trump sur les partenaires commerciaux des Etats-Unis entraîneront une hausse des prix.

Le président de la Fed, Jerome Powell, avait indiqué fin juin anticiper "une hausse significative de l'inflation cette année", rappelle Alexandre Baradez dans une note.

La Fed "n'agira que lorsque les indicateurs de l'emploi et de la croissance passeront au rouge", estime Ipek Ozkardeskaya, de Swissquote.

Sur le marché des changes, le billet vert était stable (-0,03%) face à la monnaie unique, à 1,1799 dollar pour un euro.

Sur le marché obligataire, le rendement du taux d'emprunt des Etats-Unis à dix ans était à 4,26%, contre 4,28% la veille. Son équivalent allemand, qui fait référence en Europe, s'établissait à 2,61%, après 2,66% à la clôture mercredi.

L'emprunt britannique était sous le feu des projecteurs alors que le gouvernement du Premier ministre Keir Starmer cumule les revers.

Il a assuré mercredi que la ministre des Finances Rachel Reeves resterait en poste "pour très longtemps encore", après les larmes de celle-ci au Parlement, qui ont alimenté les rumeurs sur son possible départ.

Le rendement de l'emprunt britannique à 10 ans se détendait fortement à 4,53% contre 4,61% en clôture mercredi.

Novartis en repli

Le géant pharmaceutique suisse Novartis reculait de 0,90% à la Bourse suisse après avoir annoncé l'échec d'une étude portant sur l'un de ses traitements phares, le Cosentyx (contre le psoriasis), alors que le groupe tente de trouver de nouveaux usages pour ce médicament à succès.

Pétrole en repli

Le marché pétrolier est freiné jeudi par la perspective d'une nouvelle hausse de production d'or noir par l'Opep+.

Vers 11H50 GMT, le baril de WTI américain reculait de 0,27% à 67,27 dollars et celui de Brent de la mer du Nord de 0,32% à 68,89 dollars.

Le bitcoin était stable (-0,08%) à 109.722 dollars.

afp/cw