Paris (awp/afp) - Les Bourses mondiales sont en hausse lundi à l'entame d'une semaine chargée en publications économiques, dans l'attente du projet de loi budgétaire poussé par Donald Trump et des évolutions des négociations commerciales entre les Américains et leurs partenaires commerciaux.
En Europe, la Bourse de Paris reculait légèrement de 0,11% vers 07H30 GMT, Francfort évoluait autour de l'équilibre (+0,01%), tout comme Londres (+0,04%), Milan (+0,00%) et Zurich (-0,03%).
En Asie, Tokyo a gagné 0,83%, Séoul 0,52%, Sydney 0,33%. La Bourse de Hong Kong (-0,45%) était quant à elle minée par l'annonce d'une nouvelle contraction de l'activité manufacturière en Chine en juin, pour le troisième mois d'affilée.
"Cette semaine sera écourtée par les jours fériés", bousculant l'agenda de quelques publications économiques, écrit Jim Reid, économiste de Deutsche Bank dans une note.
"Le rapport sur l'emploi aux Etats-Unis sera publié exceptionnellement jeudi avant le jour férié de l'Independence Day vendredi. Les données sur l'activité manufacturière américaine (ISM) seront publiés mardi et mercredi", détaille l'économiste.
Une série de données sur l'activité économique du secteur privé (PMI) cette semaine "donnera une bonne indication de la dynamique économique mondiale en juin", ajoute Jim Reid.
Parmi les autres temps forts à l'agenda des investisseurs, le forum annuel de la Banque centrale européenne (BCE) à Sintra, au Portugal, qui débute lundi jusqu'au 2 juillet, ainsi que des chiffres d'inflation en Europe.
Aux Etats-Unis, "les espoirs de voir les baisses d'impôts de Trump entrer en vigueur cette semaine alimentent la hausse des marchés d'actions", commente Kathleen Brooks, directrice de la recherche économique de XTB.
Donald Trump espère que le projet de loi parviendra sur son bureau pour promulgation avant le 4 juillet, jour de la fête nationale.
Sa "One Big Beautiful Bill", comme il l'a baptisée, promet notamment la prolongation de massifs crédits d'impôt adoptés lors de son premier mandat, mais aussi l'élimination de l'imposition sur les pourboires, ou encore des milliards de dollars supplémentaires pour la défense et la lutte contre l'immigration.
"Ce budget, qui pourrait creuser le déficit américain de 3.300 milliards de dollars supplémentaires sur dix ans, n'inquiète pas la Bourse, mais pèse toutefois sur le dollar", poursuit Kathleen Brooks.
Le billet vert reculait de 0,15% vers 07H30 GMT, à 1,1736 dollar pour un euro.
"Le président Trump souhaite que ce soit bouclé avant le jour férié de vendredi. À ce moment-là, l'attention se tournera rapidement vers la date limite du 9 juillet pour la prolongation des droits de douane réciproques", note Jim Reid.
La défense européenne sous le radar
Si depuis le début de l'année, les actions européennes ont en moyenne enregistré de meilleures performances que les américaines, leur progression a marqué le pas en juin, "notamment en raison du ralentissement du secteur de la défense ", souligne Kathleen Brooks.
Depuis le début du mois, le géant américain des semi-conducteurs Nvidia "a gagné plus de 15%", tandis que le fabricant d'armes allemand Rheinmetall perdait plus de 5%, illustre Kathleen Brooks.
Ces trajectoires questionnent "la soutenabilité des valorisations élevées de certaines valeurs de la défense européenne", dont les cours se sont envolés depuis le début de l'année, estime l'analyste.
Depuis le 1er janvier, le cours de Rheinmetall s'est envolé de plus de 185%, celui de Hensoldt de près de 180% et celui de Thyssenkrupp de plus de 135%. De la même manière, à Milan, depuis le 1er janvier, le groupe Fincantieri, premier constructeur naval italien, affichait un gain de plus de 130%. Saab, géant suédois de la défense, bondissait de près de 130%.
Pétrole en berne
Le marché du pétrole restait sur ses gardes lundi, hésitant entre les incertitudes économiques persistantes et la fragilité de la situation géopolitique au Moyen-Orient, après que Donald Trump a écrit sur son réseau Truth Social qu'il n'envisageait plus de lever les sanctions contre l'Iran.
Vers 07H30 GMT, le baril de WTI américain reculait de 0,34% à 65,30 dollars et celui de Brent de la mer du Nord de 0,18% à 67,65 dollars.
L'or avançait de 0,67% à 3.296,21 dollars l'once (31,1 grammes).
Le bitcoin perdait 0,73% à 107.743 dollars.
afp/al