Washington (awp/afp) - Les marchés mondiaux ont terminé globalement en baisse mercredi, dans l'attente des résultats du géant américain des semiconducteurs Nvidia, deuxième capitalisation mondiale.
En Europe, Paris a perdu 0,49%, Francfort 0,78% et Londres 0,59%. Milan est restée à l'équilibre (+0,01%). A Zurich, le SMI a cédé 1,12%.
A Wall Street, le Dow Jones a abandonné 0,58%, l'indice Nasdaq a reculé de 0,51% et l'indice élargi S&P 500 a lâché 0,56%.
"Les investisseurs (ont retenu) leur souffle avant les résultats de Nvidia, qui vont donner le +la+ des prochaines séances", explique à l'AFP Lionel Melka, gérant de Swann Capital.
Les résultats trimestriels du géant américain des puces électroniques, valorisé à plus de 3.000 milliards de dollars, étaient attendus mercredi, après la clôture de la Bourse de New York.
Nvidia a, une nouvelle fois, surpassé les attentes grâce notamment à un impact moindre que prévu des restrictions américaines à l'export de ses puces vers la Chine.
Ces restrictions, qui ont finalement été annulées, mi-mai, par le gouvernement Trump, ont contraint le groupe de Santa Clara (Californie) à passer une charge exceptionnelle de 4,5 milliards de dollars, soit en deçà des 5,5 milliards qu'il anticipait.
Dans les échanges électroniques d'après Bourse, l'action du groupe prenait 3,30% à 138,26 dollars.
Les marchés s'interrogent depuis plusieurs mois sur le potentiel du secteur des semi-conducteurs, porté par les promesses de la demande liée au développement de l'intelligence artificielle (IA) et de ses besoins en puces électroniques.
"Ces résultats permettront non seulement de faire le point sur la santé du leader de l'industrie des semiconducteurs, mais aussi de prendre le pouls de l'ensemble du secteur", soulignent les analystes de Briefing.com.
Les investisseurs ont aussi surveillé la publication du compte-rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui s'est tenue les 6 et 7 mai derniers.
L'institution veut "attendre de voir tous les effets de l'inflation résultant de la guerre commerciale, si tel est le cas", estime Peter Cardillo, de Spartan Capital Securities.
Jeudi, la place américaine prendra connaissance de la deuxième estimation du PIB pour le premier trimestre, puis d'un indicateur de confiance des consommateurs américains en mai vendredi.
Les investisseurs attendent surtout la publication, également vendredi, de l'indice d'inflation PCE, privilégié par la Fed, selon M. Cardillo.
Abercrombie & FITCH S'ENVOLE ___
L'enseigne de prêt-à-porter Abercrombie & Fitch a bondi de 14,67% à 88,87 dollars à l'annonce de ses résultats, qui se sont avérés nettement au-dessus des attentes, avec notamment un bénéfice net par action, donnée de référence pour les marchés, de 1,69 dollar.
Pétrole et dollar progressent ___
Les cours du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les risques géopolitiques au Moyen-Orient et en Russie, entre deux réunions des membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de ses alliés (Opep+).
Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a gagné 1,26% à 64,90 dollars et le baril de West Texas Intermediate s'est octroyé 1,56% à 61,84 dollars.
Sur le marché des changes, le dollar prenait 0,32% par rapport à la monnaie unique européenne, à 1,1292 dollar pour un euro vers 20H40 GMT.
Kingfisher flanche ___
Le groupe britannique de magasins de bricolage Kingfisher, propriétaire de Castorama et de Brico Dépôt en France, a confirmé mercredi ses objectifs financiers annuels après une progression de ses ventes au premier trimestre de son exercice décalé 2025-2026.
Ses ventes hors Royaume-Uni et France ont été bien inférieures aux prévisions des analystes interrogés par Bloomberg, pesant sur son titre à la Bourse de Londres (-3,68% à 285 pence).
,
,
,
afp/rp