Les Bourses mondiales lestée: incertitudes géopolitiques et consommation US

17. juin 2025

Washington (awp/afp) - Les marchés boursiers mondiaux ont reculé mardi, freinés par l'hypothèse d'une implication américaine dans le conflit entre l'Iran et Israël et par la baisse de la consommation aux Etats-Unis le mois dernier.

Les acteurs de marché sont particulièrement attentifs à l'évolution de la situation au Moyen-Orient en raison de l'importance de la région pour le pétrole mondial.

"L'Iran produit près de trois millions de barils de pétrole par jour", rappelle auprès de l'AFP Art Hogan, de B. Riley Wealth Management.

"Si cette situation devait s'aggraver et que cet approvisionnement était retiré de l'offre mondiale, on assisterait probablement à un plus grand bond des prix du pétrole et ce serait un frein économique pour tout le monde", ajoute l'analyste.

Le baril de WTI américain a déjà bondi de 10% depuis l'attaque israélienne sur le territoire iranien vendredi.

L'Iran borde par ailleurs le détroit d'Ormuz, un passage étroit par lequel transite près de 20% du pétrole mondial.

A Wall Street, Le Dow Jones a reculé de 0,70%, l'indice Nasdaq a perdu 0,91% et l'indice élargi S&P 500 a lâché 0,84%. En Europe, la Bourse de Paris a cédé 0,76%, Londres a reculé de 0,46% et Francfort a abandonné 1,12%. A Zurich, le SMI a perdu 0,69%.

Les investisseurs "continuent à avoir du mal à comprendre si la situation entre Israël et l'Iran est en train de s'aggraver ou de se désamorcer", juge Art Hogan.

Le président américain, Donald Trump, a affirmé mardi que les Etats-Unis ne tueraient pas le guide suprême iranien "pour le moment", et semblé demander une reddition iranienne, au cinquième jour de la confrontation militaire déclenchée entre Téhéran et Israël par une attaque israélienne.

Avant une réunion dans la soirée de son conseil de sécurité, Donald Trump a écrit mardi "capitulation sans conditions", dans un message en deux mots sur sa plateforme Truth Social.

Les investisseurs ont aussi quelque peu été refroidis par le déclin plus fort qu'attendu des ventes au détail aux Etats-Unis le mois dernier, marquant la fin des achats pré-droits de douane.

Ce sont des secteurs de premier plan comme l'automobile, le bâtiment et la restauration qui ont le plus flanché.

"Les ventes aux détails représentent le coeur de l'économie américaine" puisque "la croissance ou la baisse de la consommation finit par se traduire dans les entreprises", explique Xavier Girard, responsable de l'équipe de conseils Bourse de Milleis Banque Privé.

Enfin, "l'autre point d'attention est la réunion de la banque centrale américaine (Fed) aux Etats-Unis", poursuit l'expert. Le marché s'attend à ce que la Fed laisse ses taux inchangés, mais ses perspectives économiques concernant les États-Unis sont particulièrement attendues.

Sur le marché obligataire, l'emprunt américain à dix ans se détendait à 4,39% vers 20H45 GMT, contre 4,45% la veille en clôture. Son équivalent allemand restait quant à lui quasi inchangé à 2,53%, contre 2,54% lundi.

Côté change, le billet vert gagnait 0,69% face à la monnaie unique, à 1,1482 dollar pour un euro et prenait 1,11% face à la livre, à 1,3429 dollar.

L'aérien bat de l'aile ___

"Les valeurs cycliques", soit les entreprises dont l'activité dépend de la santé de l'économie mondiale, "comme les compagnies aériennes, les loisirs ou les valeurs automobiles, sont les plus touchées" par le paysage économique actuel, décrit Xavier Girard.

Dans le secteur aérien par exemple, à Londres, le groupe IAG, maison mère de British Airways et Iberia, a chuté de 4,37%, à Paris, Air France-KLM a abandonné 2,85%, à Francfort, Lufthansa a lâché 2,63%.

Sur la place américaine, American Airlines a reculé de 3,12% et United Airlines de 6,18%.

Ombre sur le solaire américain ___

A Wall Street, les sociétés du secteur de l'énergie solaire ont dévissé en raison de l'avancement au Congrès américain du mégaprojet de loi budgétaire de Donald Trump qui supprime une grande partie des incitations fiscales aux énergies renouvelables, en particulier celles pour le solaire et l'éolien.

Enphase Energy a plongé de 24,10%, First Solar de 17,89%, Sunrun a dévissé de plus de 40% et SolarEdge Technologies de plus de 33%.

,

,

,

,

,

afp/rp