Paris (awp/afp) - Les marchés boursiers européens évoluent prudemment mercredi, attendant davantage de détails concernant l'accord entre négociateurs américains et chinois sur le commerce et la publication de l'inflation américaine pour le mois de mai.
Dans les premiers échanges, vers 7H20 GMT, Paris prenait 0,25%, Francfort 0,14% et Londres 0,18%. Milan perdait 0,08%.
"Les investisseurs considèrent que l'accord préliminaire conclu à Londres entre la Chine et les États-Unis sur la mise en oeuvre du consensus de Genève ne constitue qu'un engagement de façade", explique John Plassard, spécialiste de l'investissement pour Mirabaud.
Les négociateurs américains et chinois ont annoncé dans la nuit de mardi à mercredi s'être accordés sur un "cadre général" pour lisser leurs différends commerciaux, laissant le soin à leurs présidents respectifs de le valider.
Il s'agit de l'épilogue de deux jours de réunions à Londres, jusqu'à tard dans la soirée de mardi.
Mais "étant donné qu'il s'agit essentiellement d'un accord visant à s'en tenir au plan de compromis précédent, cela ne devrait pas avoir beaucoup d'impact", souligne Susannah Streeter, de Hargreaves Lansdown.
"Les marchés restent dans l'attente de précisions concrètes", ajoute John Plassard.
D'autant que les incertitudes sur les surtaxes douanières américaines dites "réciproques" pour le reste du monde persistent avant une date-butoir des négociations début juillet et des recours judiciaires aux États-Unis.
Plus généralement, "l'absence d'escalade supplémentaire ne suffit plus à faire grimper les cours. Cela reste trop vague aux yeux des investisseurs", note Jochen Stanzl, chez CMC Markets.
En Asie, Hong Kong gagnait 0,88% et Shanghai 0,52% dans les derniers échanges. Tokyo a pris 0,87%.
Autre point d'attention: l'indice des prix américain pour le mois de mai, dont la publication est attendue vers 12H30 GMT.
Ces données seront importantes pour déterminer de la suite de la politique monétaire de la Banque centrale américaine (Fed), pressée par Donald Trump de baisser ses taux, lors de sa prochaine réunion la semaine prochaine.
"Un chiffre élevé pourrait (...) peser sur le sentiment boursier. Un chiffre plus faible, en revanche, pourrait raviver les espoirs de baisse des taux et soutenir les valorisations", selon Ipek Ozkardeskaya, analyste pour Swissquote Bank.
Cela devrait "confirmer que le risque de rebond de l'inflation est limité pour le moment", alors que "beaucoup d'économistes craignaient que les entreprises répercutent préventivement sur les consommateurs les hausses de coûts liées à la guerre commerciale", avance quant à lui Christopher Dembik, conseiller en investissements chez Pictet AM.
Dans ce contexte, le rendement de l'emprunt à dix ans américain restait stable, à 4,48% contre 4,47% la veille en clôture. Sur deux ans, il évoluait autour des 4,02%.
Le dollar prenait 0,15% à 1,1410 dollar pour un euro.
Fnac Darty salué
Fnac Darty prenait 5,66% à 31,75 euros vers 7H20 GMT, après avoir dévoilé mercredi son plan stratégique pour les cinq prochaines années, avec pour objectif d'accélérer dans la vente de services, tout en ouvrant quelque 150 magasins en Europe. Le groupe fait partie des sociétés composant l'indice élargi SBF 120 à Paris.
Bayer grimpe
Le groupe de santé allemand Bayer (+2,15% à 27,36 euros) monte après des notes de Kepler et de HSBC relevant leur recommandation à l'achat sur le titre.
Bayer et le Broad Institute de l'université de Harvard et du MIT ont par ailleurs annoncé mercredi vouloir renforcer leur partenariat en cardiologie, en vue de développer de nouvelles thérapies cardiovasculaires fondées sur la génomique humaine, notamment contre la cardiomyopathie dilatée et la fibrillation auriculaire.
Pétrole sous pression
Le marché pétrolier reste empreint de nervosité. Vers 7H10 GMT, le baril de WTI américain perdait 0,10% à 64,91 dollars, et celui du Brent de la mer du Nord 0,19% à 66,74 dollars.
Le bitcoin cédait 0,85% à 109'621 dollars.
afp/jh