Paris (awp/afp) - Les marchés boursiers européens évoluent sans élan vendredi, prudents avant la publication du rapport sur l'emploi américain en mai, susceptible d'influencer la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed).
Vers 10H30 GMT GMT, Francfort cédait 0,18% et Paris 0,09%. Milan restait stable (+0,05%), tout comme Londres (+0,03%). En Suisse, le SMI perdait 0,08%.
"Aujourd'hui, il ne faudra pas manquer les chiffres de l'emploi de mai aux Etats-Unis", a noté John Plassard, spécialiste de l'investissement pour Mirabaud.
Ce rapport, attendu vers 12H30 GMT, fait état de l'évolution du taux de chômage aux États-Unis, un indicateur perçu comme un baromètre de l'évolution de l'économie américaine.
Les marchés sont à l'affût de tout signe d'essoufflement de l'activité, provoqué par la politique protectionniste du président américain Donald Trump, qui a engagé début avril un bras de fer douanier avec ses partenaires commerciaux.
Un ralentissement de la première économie mondiale pourrait pousser la Fed à baisser ses taux lors de sa prochaine réunion, ce qui serait positif pour les actions.
"Un rapport plus faible qu'attendu pourrait renforcer les paris selon lesquels la Fed réduira ses taux plus tôt que prévu. A l'inverse, une bonne surprise soutiendrait l'optimisme selon lequel l'économie américaine résiste bien au choc Trump", a résumé Ipek Ozkardeskaya, analyste pour Swissquote Bank.
Les investisseurs suivent aussi avec attention la montée des tensions entre Donald Trump et Elon Musk, qui se sont déchirés publiquement jeudi.
Le président américain a assuré sur son réseau Truth Social qu'il avait mis fin à la mission budgétaire du milliardaire, selon lui "devenu fou" à cause d'une décision défavorable aux véhicules électriques.
"Le plus simple pour économiser des milliards et des milliards de dollars dans notre budget serait d'annuler les subventions et contrats gouvernementaux" du patron de Tesla et SpaceX, a menacé le président Trump dans un autre message.
Sur son réseau X, Elon Musk a répondu que SpaceX "commencera immédiatement à mettre hors service son vaisseau spatial Dragon", utilisé notamment par la Nasa pour acheminer des astronautes vers la Station spatiale internationale (ISS).
Ces tensions posent "encore plus de questions sur l'attitude (de Donald Trump) et son professionnalisme à la Maison-Blanche", a relevé Kathleen Brooks, directrice de recherche pour XTB.
"Cela jette une lumière peu favorable sur la situation intérieure américaine, tout en illustrant la tension et l'agitation au sein de l'administration actuelle", a observé Andreas Lipkow, analyste indépendant.
A Wall Street, les contrats à terme sur les indices laissaient présager d'une ouverture en légère hausse.
En Asie, Hong Kong a cédé 0,48% et Shanghai est resté stable (+0,04%). Tokyo a pris 0,50%.
Croissance meilleure qu'attendu en zone euro
En zone euro, la croissance du PIB a été revue en hausse au premier trimestre à 0,6%, contre 0,3% estimé précédemment, selon des chiffres révisés publiés vendredi par Eurostat.
Dans ce contexte, les rendements de l'emprunt à dix ans allemand, référence en Europe, atteignaient 2,54% vers 10H30 GMT, contre 2,57% la veille en clôture.
Côté change, l'euro cédait 0,25% face au dollar, à 1,1418 dollar pour un euro.
Waga électrisé
Le spécialiste français du biogaz Waga bondissait à la Bourse de Paris (+27,94% à 21,75 euros) vendredi, après que le fonds d'investissement suédois EQT a annoncé entrer en "négociations exclusives" pour devenir l'actionnaire majoritaire de l'entreprise. L'objectif est d'"accélérer la croissance de Waga Energy et de renforcer son positionnement" pour devenir "un leader mondial", selon un communiqué commun.
EQT a prévoit d'acquérir 54,1% de Waga Energy à un prix de 21,55 euros par action.
Repli du pétrole
Les cours du pétrole évoluent prudemment vendredi.
Vers 10H20 GMT, le prix du baril de WTI américain perdait 0,17%, à 65,23 dollars, et celui de Brent de la mer du Nord 0,16%, à 65,23 dollars.
L'or prenait 0,15%, à 3.357,47 dollars.
Le bitcoin cédait quant à lui 2,02%, à 103,816 dollars.
afp/al