Les Bourses atones, entre taux de la Fed et négociations commerciales

18. juil 2025

Paris (awp/afp) - Les Bourses mondiales évoluent sans tendance claire vendredi, au lendemain de records à Wall Street, les marchés s'interrogeant sur le calendrier d'une possible baisse des taux de la Fed sur fond d'incertitudes liées aux droits de douane.

En Europe, vers 14H10 GMT, Paris (+0,03%) était stable, Londres (+0,15%) et Milan (+0,43%) évoluaient en petite hausse quand Francfort perdait 0,35%. A Zurich, le SMI gagnait 0,1%.

A Wall Street, dans les premiers échanges, le Dow Jones glissait de 0,33%, l'indice Nasdaq (-0,02%) et l'indice élargi S&P 500 (+0,01%) restant stables.

"Le sentiment de confiance sur les marchés reste positif ce vendredi, après une semaine marquée par des records pour les actions mondiales", commente Kathleen Brooks, directrice de la recherche chez XTB.

"En dépit des récentes annonces de droits de douane supplémentaires qui s'égrènent au fil des jours, les actions" résistent, note Florian Ielpo, responsable de la recherche macroéconomique pour Lombard Odier IM.

Le président Trump a donné aux partenaires commerciaux des Etats-Unis jusqu'au 1er août pour parvenir à un accord avec la Maison Blanche sur les droits de douane.

Il n'a jusqu'à présent annoncé que des accords avec l'Indonésie, le Royaume-Uni et le Vietnam, ainsi qu'un accord avec la Chine visant à réduire temporairement les taxes douanières entre les deux premières puissances économiques mondiales.

Les investisseurs restent également attentifs à la direction que pourrait pendre la Réserve fédérale (Fed) quant à ses taux après une salve de données économiques et de nouvelles déclarations d'un responsable de l'institution monétaire.

Le marché de l'emploi aux Etats-Unis n'est "pas extrêmement sain", les entreprises semblant mettre leurs recrutements en pause afin de voir comment la situation économique évolue, a estimé vendredi Christopher Waller, un responsable de la Fed, sur BloombergTV.

Membre du Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC), Christopher Waller a déjà défendu l'idée d'une baisse des taux dès la prochaine réunion, prévue à la fin du mois.

Donald Trump continue de plaider pour une baisse marquée des taux d'intérêt, estimant que l'économie américaine est "en pleine forme" et que l'inflation est "très faible".

Pour Jim Reid, économiste de Deutsche Bank, "avec des données économiques plus solides et une hausse continue des anticipations d'inflation, les investisseurs ont réduit leurs attentes de baisses de taux de la banque centrale américaine (Fed)."

Les taux directeurs de la Fed - qui guident les coûts d'emprunt des particuliers et des entreprises - sont compris entre 4,25% et 4,50% depuis décembre.

Dans ce contexte, le rendement de l'emprunt américain à deux ans, l'échéance la plus sensible aux changements de politique monétaire, s'établissait à 3,87% vers 14H10 GMT, contre 3,91% à la clôture jeudi. Son équivalent à dix ans était à 4,43%, après 4,45% la veille.

Sur le marché des changes, le billet vert reculait de 0,53% face à la monnaie unique, à 1,1658 dollar pour un euro.

Netflix peut faire mieux ___

Netflix a vu son bénéfice net bondir de 45% à 3,1 milliards de dollars au deuxième trimestre, et son chiffre d'affaires ressortir à 11,1 milliards, en progression de 16% sur un an, un chiffre supérieur à ses prévisions et à celles du marché.

Le titre Netflix perdait 4,88% à Wall Street vers 14H10 GMT.

La "réaction du marché peut s'expliquer par la valorisation élevée du titre (...), rendant les investisseurs plus exigeants sur les prévisions. Ils attendent désormais des révisions à la hausse plus franches pour justifier l'achat d'une action aussi chère", explique Kathleen Brooks.

Le pétrole en hausse ___

Les cours du pétrole montent vendredi, poussés par les inquiétudes autour de la production de pétrole dans la partie kurde de l'Irak après des attaques de drones.

Vers 14H10 GMT, le prix du baril de Brent de la mer du Nord prenait 1,05% à 70,25 dollars et son équivalent américain, le WTI, gagnait 1,14% à 68,31 dollars.

afp/rp