Zurich (awp) - L'assemblée générale de la société immobilière Züblin s'est montrée d'humeur prudente et peu frondeuse jeudi. Les propositions d'actionnaires minoritaires n'ont pas passé la rampe, notamment en termes de dividende.
Deux choix s'offraient à l'assemblée, soit le versement d'une rémunération inchangée à 1 franc par nominative comme souhaitée par le conseil d'administration, soit une augmentation à 1,30 franc proposée par l'investisseur Marcel Vögtlin. Aucune des variantes n'a trouvé grâce aux yeux des actionnaires qui ont préféré se priver de dividende au titre de l'exercice décalé 2024/25, clos à fin mars.
L'assemblée a également réélu les administrateurs sortants, dont le président Markus Wesnitzer, et retoqué les candidats proposés par des actionnaires. Alexandra Karachurina et Jürg Wyser, soutenus par l'homme d'affaires russe Viktor Vekselberg par le biais de sa holding Lamesa, ainsi que Marc Zollinger, poussé par l'investisseur schwytzois Rudolf Hänggi, n'intégreront pas l'organe de surveillance.
Lamesa est un actionnaire de référence de Züblin à hauteur de 40% du capital-actions, à comparer à la part de 17% de Marcel Vögtlin et à celle de 15% de Rudolf Hänggi.
Tous les autres points à l'ordre du jour ont été acceptés.
fr/ib