Berne (awp/ats) - La journaliste du Temps Nicole Lamon sera la première femme à occuper le poste de porte-parole du Conseil fédéral de manière permanente, dès le 1er août. Ce dernier l'a nommée mercredi au poste de vice-chancelière de la Confédération et cheffe de la communication du gouvernement.
Actuelle cheffe de la rubrique suisse au quotidien Le Temps, Nicole Lamon, 53 ans, a grandi à Sion et étudié à l'Université de Lausanne, où elle a obtenu une licence en lettres en 1997. De langue maternelle française, elle vit à Berne.
Après une formation de journaliste, Nicole Lamon a travaillé à Radio Rhône FM et au journal Le Nouvelliste avant d'entrer à la Radio suisse romande en 2001, où elle a été successivement journaliste généraliste, correspondante parlementaire et finalement, à partir de 2009, cheffe de la rubrique politique de la RTS, jusqu'en 2012.
Cette année-là, l'ancien conseiller fédéral Alain Berset l'a nommée cheffe de la communication du Département fédéral de l'intérieur, une fonction qu'elle a occupée jusqu'en 2019. De 2020 à 2023, elle a été rédactrice en chef adjointe du Matin Dimanche.
"Haute voltige"
Mme Lamon dispose une expérience de la conduite, elle connaît très bien la politique fédérale, le Palais fédéral et les médias, a avancé le chancelier de la Confédération Viktor Rossi lors d'une conférence de presse. Elle dirigera le secteur communication et stratégie de la Chancellerie fédérale qui compte environ 70 collaborateurs.
Dans son rôle, elle conseillera les membres du Conseil fédéral sur des questions d'information et de communication. Elle communiquera aussi les décisions du gouvernement aux médias et au public. Elle participera à toutes ses séances.
Cette nomination est un "grand honneur et une grande responsabilité", a déclaré de son côté Nicole Lamon. En 2025, la communication politique est un exercice "de haute voltige".
Il faut utiliser les bons canaux pour que les communications soient accessibles au plus grand nombre. Dans un contexte marqué par les "fake news", une solide relation de confiance entre les autorités et la population est essentielle, a-t-elle dit en substance.
Un atout
Interrogée sur son changement de rôle, de journaliste à porte-parole du gouvernement, Nicolas Lamon voit son parcours professionnel comme un atout. "Je connais les difficultés actuelles du métier de journaliste."
D'entente avec sa hiérarchie actuelle, son rôle au sein du Temps sera d'ailleurs adapté d'ici son départ. Elle se concentrera sur les tâches de management et évitera les sujets de politique fédérale.
Plusieurs changements
Nicole Lamon remplacera Ursula Eggenberger, nommée ad intérim au poste de porte-parole après le départ d'Andrea Arcidiacono fin mars. Viktor Rossi et le Conseil fédéral la remercient pour ses précieux services.
M. Arcidiacono avait quitté ses fonctions après quelques mois en service. Il avait remplacé André Simonazzi, resté 15 ans en poste et décédé subitement à 55 ans lors d'une randonnée en montagne, il y a une année.
Avec Mme Lamon et Rachel Salzmann comme deuxième vice-chancelière depuis juillet 2024, l'équipe de direction de la Chancellerie fédérale compte deux femmes, une première également, a encore relevé Viktor Rossi.
ats/rp