Geberit: aucune cible en vue en Amérique du nord (président)

24. juin 2025

Zurich (awp) - Le président du conseil d'administration de Geberit, Albert Baehny, voit peu de potentiel de croissance en Amérique du nord. Pour y croître significativement, il faudrait procéder à des acquisitions, or il n'y a actuellement aucune cible en vue, a-t-il déclaré dans une interview à Finanz und Wirtschaft (à paraître mercredi). Pour progresser dans cette région, il faut miser sur la croissance organique, plus lente.

En Europe, M. Baehny a relevé que le secteur du bâtiment ne reprend que très lentement. Chaque pays doit investir dans le logement, mais cela ne sera le cas qu'à partir de 2026 probablement. Pour Geberit, il faut du temps car on se trouve à la fin du processus de construction. 2025 devrait peut-être un peu meilleure, selon le président.

Le groupe mise sur une politique stable de dividende. Depuis 2015, il a versé 5,6 milliard de francs à ses actionnaires, sous forme de dividendes et rachats d'actions. Cela correspond en moyenne à 93% du cash-flow libre.

L'objectif de croissance à moyen terme est de 4-6%. Par ailleurs, depuis son entrée en Bourse, l'entreprise n'a jamais été impliquée dans un scandale, n'a jamais fait usage du chômage partiel et n'a jamais obtenu de l'argent de l'Etat, a souligné le président.

Ce dernier ne songe pas à son retrait. "Nous informerons à temps sur mon avenir", a-t-il relevé. Agé de 72 ans, il préside le conseil d'administration depuis 2015 et a dirigé la direction comme CEO dès 2005. Entre 2011 et 2014 il a été à la fois président et directeur général.

ls/rp