Zurich (awp) - Le chimiste de spécialités Dottikon Exclusive Synthesis (Dottikon ES) a vu ses revenus et sa rentabilité se redresser nettement l'an dernier, en raison notamment du démarrage de capacités de production supplémentaires dans ses nouvelles usines. Malgré cette performance, les actionnaires devront une fois de plus se passer de dividende.
En ce qui concerne son exercice décalé 2024/2025, le chiffre d'affaires du groupe a progressé de 18,1% sur un an à 385,2 millions, fait savoir Dottikon dans un communiqué publié mercredi.
Le résultat brut d'exploitation (Ebitda) a grimpé de 22,2% à 140,5 millions et la marge afférente prenant de 2,5 points à 36,5%. Le bénéfice net a quant à lui bondi de 30,9% à 105,6 millions.
Les flux de trésorerie ont reculé de à 95,7 millions, contre 102,7 millions pour l'exercice précédent. L'entreprise argovienne indique que les dépenses matérielles ont augmenté de 48,1% en raison de la croissance des ventes et de l'augmentation des produits semi-finis et finis, et ont représenté 37,2% de la production, contre 32,3% un an plus tôt.
Comme pour les deux exercices précédents, les actionnaires devront se passer de dividende, le groupe préférant réinvestir son bénéfice dans l'entreprise.
Markus Blocher réélu
Le conseil d'administration de Dottikon ES a en outre nommé Andreas Müller comme membre de la direction générale et directeur de la division Procédés et Technologies à partir du 1er septembre, remplaçant Urs Brändli. Titulaire d'un doctorat en chimie, M. Müller a travaillé pour la société à différents postes de direction au cours des 26 dernières années, dernièrement en tant que responsable de la gestion des produits au sein de ce département. Markus Blocher a lui été réélu en tant que président du conseil d'administration et du comité de rémunération.
Le groupe estime que les perspectives du marché des médicaments biopharmaceutiques restent globalement positives, en raison notamment de la croissance et du vieillissement, "ce qui devrait garantir des taux de croissance annuels d'environ 7% pour les années à venir".
Ainsi, il s'attend à ce que les investissements restent élevés pour l'exercice 2025/26. "Les capacités de fabrication de haute qualité disponibles auront presque doublé sur le site et permettront à Dottikon ES de s'emparer d'une part disproportionnée de la croissance du marché dans le processus de développement et de fabrication de petites molécules innovantes protégées par un brevet et externalisées par des sociétés biopharmaceutiques à des CDMO", souligne-t-il.
L'entreprise explique avoir construit de nouvelles usines de production chimiques et dévolues aux substances actives (API) qui sont opérationnelles et se prépare à en ouvrir d'autres. Elle a également augmenté sa capacité de stockage.
lf/jh