Zurich (awp) - L'énergéticien lucernois CKW a légèrement augmenté ses recettes au premier semestre 2024/25. La rentabilité a cependant diminué. La filiale d'Axpo a en outre produit plus d'énergie grâce à une très bonne disponibilité de ses installations.
Par rapport au semestre précédent, le chiffre d'affaires de CKW a augmenté de 3% à 607 millions de francs, indique mardi dans un communiqué la filiale lucernoise de l'argovien Axpo.
Le résultat d'exploitation (Ebit) a chuté de 37% à 89 millions. La performance exceptionnellement forte des marchés financiers de l'année précédente ne s'est pas répétée, ce qui explique que la performance des fonds de gestion des déchets radioactifs et de désaffectation pour les installations nucléaires (STENFO) ait été inférieure de 42 millions.
Ajusté des fluctuations de ces fonds et des effets de compensation, l'Ebit a bondi de 10% à 87 millions. Outre la grande disponibilité des installations de production, une bonne utilisation des capacités dans le secteur des techniques du bâtiment a également contribué à ce résultat.
Au final, le bénéfice net a dévissé de 37% à 82 millions.
Par rapport à l'année précédente, CKW a augmenté sa production d'énergie de 42 gigawattheures (GWh) supplémentaires. En 2023/24, CKW a produit environ 5,4 térawattheures (TWh) d'électricité, soit 5400 gigawattheures (GWh). Cette production provient principalement de ses centrales hydroélectriques, avec une contribution notable de l'éolien et du solaire.
Dans le même temps, la filiale d'Axpo a pu réduire ses tarifs d'électricité pour les clients de l'approvisionnement de base d'environ 30%, indique encore le communiqué.
Pour rappel, l'énergéticien Axpo a pris une participation supplémentaire dans l'entreprise de suisse centrale en mars et détient désormais 85,6% des parts.
cw/jh