Zurich (awp) - La Bourse suisse a démarré timidement mercredi, tenue en haleine par la publication des prix à la consommation (IPC) aux Etats-Unis en mai. La veille, Wall Street a terminé en hausse. Les négociations commerciales sino-américaines qui se sont tenues à Londres se sont soldées par des déclarations encourageantes, bien que peu concrètes, des deux parties dans la nuit de mardi à mercredi.
"Le rapport sur l'IPC américain publié aujourd'hui sera déterminant. L'inflation de base devrait s'accélérer pour atteindre son rythme mensuel le plus élevé de l'année", projette Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote. "Un chiffre élevé pourrait questionner l'approche conciliante de la Réserve fédérale (Fed), pousser le rendement à deux ans des États-Unis au-delà de 4% et peser sur le sentiment de marché. En revanche, un chiffre plus faible pourrait raviver les espoirs de réduction des taux et soutenir les valorisations", explique-t-elle.
La question des droits de douane reste au premier plan. Aux Etats-Unis, un jugement a tranché que les surtaxes douanières américaines, suspendues en première instance, pourront rester en vigueur au moins jusqu'à l'examen de l'affaire en appel, prévu cet été.
En Suisse, les employeurs se montrent plus prudents pour les trois mois qui viennent, dévoilant des prévisions d'embauche en baisse, selon le baromètre trimestriel de Manpower.
A 09h10, le SMI prenait 0,09% à 12'362,96 points, le SLI avançait de 0,13% à 2020,1 points et le SPI prenait 0,18% à 17'070,67 points. Sur les trente valeurs vedettes, une poignée seulement étaient dans le rouge.
En queue de peloton, on retrouvait Sonova (-0,7%), Nestlé (-0,4%), Sandoz (-0,3%), Givaudan (-0,2%) et Swiss Re (-0,1%).
Les deux autres poids lourds Roche (+0,4%) et Novartis (+0,1%) étaient en hausse.
Sur le podium provisoire, Lonza (+0,7%) se hissait sur la première marche, tandis que la deuxième place était occupée par plusieurs titres Kühne+Nagel, UBS, SGS et Julius Bär (tous +0,5%).
La veille, UBS avait clôturé en baisse de 4,8%, après les annonces du Conseil fédéral, qui prévoit un renforcement des mesures réglementaires visant les banques systémiques.
Sur le marché élargi, Dätwyler (-1,3%) a annoncé le transfert des activités de son site de production de Vandalia, dans l'Etat américain de l'Ohio, vers deux autres usines dans ce même Etat et en Californie. La mesure entraînera la suppression d'une septantaine d'emplois.
ol/vj