Bourse Zurich: plongée du SMI dans le rouge vif

11. juil 2025

Zurich (awp) - La Bourse suisse reculait fortement à l'approche de la mi-journée vendredi, l'indice SMI plongeant même sous les 12'000 points. A l'orée du week-end et malgré la sérénité ayant prévalu cette semaine, l'inquiétude s'installait face aux annonces de Donald Trump sur les droits de douane.

Les droits de douane à 50% pour le cuivre et le Brésil, de 25 à 40% pour les pays asiatiques et 35% sur les produits canadiens n'ont pas fait sourciller les investisseurs, constate l'analyste de la banque glandoise Swissquote, Ipek Ozkardeskaya.

La Bourse de New York a clôturé en hausse, profitant de données sur l'emploi aux Etats-Unis meilleures qu'attendu, et minimisant encore les incertitudes commerciales. Le Dow Jones a gagné 0,43% tandis que les indices Nasdaq (+0,09%) et S&P 500 (+0,27%) ont tous deux établi un nouveau record en clôture.

"L'Union européenne devrait recevoir une notification officielle des taux tarifaires applicables sous peu, probablement dans le courant de la journée", indique le portail Trading Economics.

Pendant ce temps, les places européennes évoluaient toujours négativement. Paris perdait 0,44%, Francfort cédait 0,47%, Londres 0,04% et Milan lâchait 0,45%.

En Suisse, le climat de consommation s'est détendu en juin sur un mois, même si l'appréciation de la situation économique à venir demeure pessimiste qu'il y a un an. L'indice afférent s'est inscrit à -32,2 points en mai, contre -36,6 points douze mois plus tôt, ressort-il vendredi du relevé mensuel établi par le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco). Le mois précédent, il s'était inscrit à -36,5 points.

Vers 10h20, l'indice vedette SMI perdait 1,1% à 11'998,00 points, le SLI 1,0% à 1981,51 points et le SPI 0,93% à 16'694,42 points. Sur les 31 valeurs vedettes, seules deux s'affichaient en vert. 

Dans les pertes les plus faibles, le numéro un suisse des télécoms Swisscom lâchait 0,1%, suivi de l'assureur Swiss Life (-0,2%). La lanterne rouge revenait au géant du luxe Richemont (-1,9%).

Les poids lourds Novartis et le bon Roche reculaient ensemble de 1,1%. Nestlé aussi de 0,5%. Des perquisitions ont eu lieu jeudi au siège de Nestlé France, près de Paris, dans le scandale des eaux minérales traitées.

Hors SMI, Ems-Chemie prenait 3,5% après la publication de ses résultats semestriels. Si le chimiste de spécialités a pâti du ralentissement économique global causé notamment par les tensions commerciales, il n'en a pas moins amélioré sa rentabilité. Autre valeur dans le vert, SGS gagnait 0,2% dans le sillage d'un relèvement de "hold" à "buy" par Berenberg.

Barry Callebaut prenait 1,3%, au lendemain de lourdes pertes liées aux chiffres sur neuf mois de l'exercice décalé 2024-2025.

ib/vj/rr/fr