Zurich (awp) - La Bourse suisse se dirigeait mercredi vers une ouverture en baisse, à l'opposé de la clôture en bonne forme de Wall Street la veille. Les négociations commerciales sino-américaines qui se sont tenues à Londres se sont soldées par des déclarations encourageantes, bien que peu concrètes, des deux parties. Les acteurs du marché restent tenus en haleine par la publication des prix à la consommation (IPC) aux Etats-Unis en mai en début d'après-midi.
"Le rapport sur l'IPC américain publié aujourd'hui sera déterminant. L'inflation de base devrait s'accélérer pour atteindre son rythme mensuel le plus élevé de l'année", projette Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote. "Un chiffre élevé pourrait questionner l'approche conciliante de la Réserve fédérale (Fed), pousser le rendement à deux ans des États-Unis au-delà de 4% et peser sur le sentiment de marché. En revanche, un chiffre plus faible pourrait raviver les espoirs de réduction des taux et soutenir les valorisations", explique-t-elle.
La question des droits de douane reste au premier plan. Aux Etats-Unis, un jugement a tranché que les surtaxes douanières américaines, suspendues en première instance, pourront rester en vigueur au moins jusqu'à l'examen de l'affaire en appel, prévu cet été.
En Suisse, les employeurs se montrent plus prudents pour les trois mois qui viennent, dévoilant des prévisions d'embauche en baisse, selon le baromètre trimestriel de Manpower.
A 08h08, le pré-SMI extrapolé par la banque Julius Bär lâchait 0,23% à 12'323,30 points, après une clôture en baisse de 0,12% mardi soir. Les vingt valeurs vedettes étaient dans le rouge et lâchaient entre 0,2 et 0,3%.
Les trois poids lourds Nestlé, Novartis et Roche perdaient chacun 0,2%. UBS lâchait 0,3%.
Hors SMI, Dätwyler avançait de 1,3% après une avancée dans le programme de restructuration. Le fournisseurs uranais de composants va transférer les activités de son site de production de Vandalia, dans l'Etat américain de l'Ohio, vers deux autres usines dans ce même Etat et en Californie. La mesure entraînera la suppression d'une septantaine d'emplois.
U-Blox (+1,0%) et Huber+Suhner (+1,3%) étaient soutenu par des relèvements d'objectifs de cours.
ol/vj