Zurich (awp) - La Bourse suisse a entamé la séance de mercredi en infime hausse. Alors que le flux de nouvelles d'entreprises demeurait modeste, les investisseurs redoublaient de prudence, la date butoir du 9 juillet de la guerre commerciale opposant le président américain Donald Trump à l'Union européenne (UE) et d'autres pays se rapprochant encore un peu plus.
Aux Etats-Unis, Wall Street a clôturé sans direction claire mardi, digérant l'adoption par le Sénat américain de la loi budgétaire de Donald Trump, tout en accueillant une nouvelle salve de données économiques.
L'optimisme suscité par Donald Trump commence à fondre sous l'éclat du soleil estival, observe dans son commentaire Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote Bank. "Les négociations commerciales et les amitiés de Trump peuvent se transformer en soupe à la grimace plus vite que vous ne pouvez prononcer "tarif" ou "DOGE"", observe l'experte de la banque de Gland. Le Japon en fait l'expérience. Les négociations commerciales semblent bloquées en raison du refus de Tokyo d'acheter le riz américain, risquant désormais de se voir imposer des droits de douane de 30 à 35%.
De son côté, l'UE semble disposée à accepter des droits de douane de 10% en échange de quelques exemptions, si telle est la volonté de Donald Trump, ajoute Mme Ozkardeskaya. De plus, les données conjoncturelles américaines de mardi n'ont guère soutenu ceux qui parient sur une baisse imminente des taux d'intérêt de la Réserve fédérale (Fed).
Du côté de la Bourse suisse, le SMI, après avoir démarré la séance sur un famélique gain de 0,05%, était déjà passé dans le rouge dès les tous premiers échanges, notant à 09h09 à 11'952,18 points, soit un repli de 0,09%. Le SLI parvenait quant à lui à garder la tête hors de l'eau, prenant en parallèle 0,08% à 1962,39 points, alors que l'indicateur élargi SPI cédait tout juste 0,01% à 16'571,34 points.
Sur les 31 valeurs constitutives du Swiss Leader Index, quatorze perdaient du terrain et dix-sept en gagnaient. En fond de classement, le sous-traitant pharma Lonza (-1,1%) héritait de la lanterne rouge, derrière Zurich Insurance (-0,8%). Goldman Sachs a abaissé la recommandation du titre de l'assureur zurichois à "sell", contre "neutral" précédemment. L'objectif de cours a été ramené à 542 francs, contre 562 francs.
Les poids lourds pharmas Roche et Novartis (-0,7% tous deux) apportaient eux aussi leur contribution au démarrage poussif, alors que Nestlé abandonnait 0,2%.
En haut de tableau, SGS s'envolait de 2,1%, le numéro un mondial de l'inspection et de la certification ayant fait part du rachat de son concurrent américain Applied Technical Services (ATS).
UBS (+1,6%) se hissait sur la 2e marche du podium provisoire. Le numéro un bancaire helvétique UBS prévoit le remboursement des obligations senior non garanties et de l'instrument additionnel de niveau 1 (AT1).
Le cimentier Holcim (+1,4%) était aussi recherché après le relèvement par Jefferies de son objectif de cours à 66 francs, contre 65 francs précédemment. La recommandation est maintenue à "buy". Son émanation nord-américaine Amrize gagnait elle 0,4%.
Le géant du luxe Richemont grignotait 0,2%. HSBC a abaissé l'objectif de cours à 180 francs, contre 185 francs précédemment, la recommandation étant maintenue à "buy", alors que Goldman Sachs l'a réduit de 170 à 160 francs.
Concurrent du genevois dans l'horlogerie, Swatch Group s'étoffait de 0,7%.
Sur le marché élargi, le distributeur bernois de médicaments Galenica (-0,8%) a annoncé se lancer dans les affaires de diagnostic, à la faveur de l'acquisition, pour un montant non dévoilé, de Labor Team. En 2024, Labor Team a enregistré des revenus de 114 millions de francs et détenait une part d'environ 8% sur le marché suisse des laboratoire privés.
BioVersys bondissait en revanche de 3,5%. Le laboratoire rhénan BioVersys, concentré sur la lutte contre les bactéries multirésistantes, a conclu un accord de licence avec le japonais Shionogi, prévoyant l'introduction d'une ansamycine en phase de développement clinique. Le contrat prévoit un versement de 5,0 millions de francs dans un avenir proche, ainsi que jusqu'à 479 millions en versements d'étapes, en plus d'éventuelles commissions sur les ventes.
vj/ib