Zurich (awp) - La Bourse suisse a entamé la semaine sur une note modérément négative, alors qu'Israël poursuit ses frappes sur l'Iran. En Suisse, l'arrivée d'Amrize, émanation américaine du géant des matériaux de construction Holcim, a retenu l'attention.
A New York, Wall Street gagnait un peu de terrain en matinée.
"Les investisseurs évaluent les potentielles répercussions de l'attaque américaine", a commenté Susannah Streeter, analyste de Hargreaves Lansdown.
"Toute riposte iranienne - au-delà du symbole - contre les actifs américains dans la région risque d'aggraver l'escalade et de menacer la survie du régime", a souligné Samy Chaar, chef économiste et CIO Suisse de Lombard Odier dans un commentaire. "Malgré le vote du parlement iranien en faveur de la fermeture du détroit d'Ormuz, l'opération est complexe et compromettrait les revenus pétroliers de l'Iran, en particulier en provenance de Chine".
La cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas, a déclaré que les "craintes de représailles et d'escalade de la guerre sont énormes, en particulier la fermeture du détroit d'Ormuz par l'Iran, qui serait extrêmement dangereuse n'est bonne pour personne".
La conjoncture économique en Suisse sera légèrement plus faible en 2025 que ce qui était prévu par les économistes sondés par le Centre de recherches conjoncturelles (KOF) zurichois en mars, ceux-ci ayant révisé à la baisse leurs estimations. Les experts tablent désormais à une hausse du produit intérieur brut (PIB) de 1,1%, contre 1,2% antérieurement, une inflation en repli et un taux de chômage à peine plus élevé.
Le SMI a terminé en repli de 0,14% à 12'854,96 points, avec un plus bas à 11'813,08 et un plus haut à 12'912,58. Le SLI a abandonné 0,18% à 1936,99 points et le SPI a perdu 0,15% à 16'422,60 points. Sur les 31 valeurs vedettes, 17 ont reculé, treize avancé et Straumann a fini inchangée.
Délesté de ses activités nord-américaines Holcim (+7,9%) a terminé sur la plus haute marche du podium, devant Logitech (+1,3%) et Swisscom (+1,2%).
Désormais séparée d'Holcim, Amrize a connu une entame mitigée, terminant à 39,31 francs, sous le prix de référence qui avait été fixé vendredi soir à 46,08 francs et sous le cours d'ouverture de 46,00 francs. Les analystes de Vontobel ont démarré la couverture d'Amrize avec une recommandation à "hold" et un objectif de cours à 50 francs, tout en sabrant l'objectif de cours de Holcim à 61 francs, contre 108 francs précédemment et en maintenant à "buy".
La porteur de l'horloger biennois Swatch (+0,9%) n'a pas souffert d'une réduction à 147 de 163 francs par Citigroup qui a confirmé "neutral". L'analyste a notamment pris en compte la détérioration de la demande mondiale de produits de luxe, notamment auprès des groupes de clients chinois et américains. Il a aussi tenu compte des effets de change défavorables.
Le genevois Richemont (-0,4%) a lui perdu du terrain.
Les poids lourds Novartis (+0,2%) et Roche (+0,5%) ont soutenu l'indice, Nestlé (-0,1%) a pesé.
Novartis avait fait part de l'expiration vendredi dernier de la période d'attente réglementaire prévue par la loi Hart-Scott-Rodino Antitrust Improvements Act (HSR), condition parmi d'autres à l'acquisition de la biotech américaine Regulus Therapeutics.
Roche a lui fait état d'un traitement expérimental de sa filiale nippone Chugai contre l'hémophilie A, à l'occasion du congrès annuel de l'Association internationale contre la thrombose et les troubles de la coagulation.
Adecco et ABB (chacun -1,9%) se partagent la lanterne rouge, derrière Julius Bär, Sandoz et Sonova (tous -1,1%).
Swiss Re (-0,8%) a souffert d'une rétrogradation à "underweight" de "equal weight" par Morgan Stanley qui a aussi abaissé l'objectif de cours à 130 de 143 francs. Les réassureurs ont passé leur âge d'or et la tendance est en train de s'inverser, selon les analystes. Swiss Re reste cependant un groupe bien positionné, notamment en matière de réduction des risques comparé à son concurrent Munich Re.
Sur le marché élargi, le laboratoire toujours en délicatesse avec ses finances Idorsia (-1,5%) a annoncé l'homologation en Chine de son somnifère Quviviq pour remanier les termes du partenariat de distribution dans l'Empire du Milieu avec Simcere Pharmaceutical.
L'énergéticien morgien Romande Energie (+1,6%) a trouvé en Thibaud Weick un remplaçant à compter du 1er juillet pour son responsable du secteur Energie, Guillaume Fuchs, annoncé sur le départ début avril parallèlement à la présentation des résultats annuels. L'entreprise prend par contre congé par avance du responsable de son unité Immobilier, Oliviero Iubatti, qui quittera le comité exécutif en fin d'année.
rp/ck