Zurich (awp) - La Bourse suisse cédait lundi matin ses modestes gains initiaux, les investisseurs semblant s'être ravisés après avoir été portés par l'espoir d'avancées sur le dossier des droits de douane. Tout au long de la semaine, les intervenants auront d'importantes données macroéconomiques à analyser.
Au Royaume-Uni, des droits de douane réduits sur les exportations des secteurs automobile et aérospatial vers les Etats-Unis entrent en vigueur ce lundi. Le gouvernement canadien a quant à lui annoncé dimanche annuler une taxe visant les géants de la technologie dans l'espoir de parvenir à un accord commercial avec Washington. Le président américain Donald Trump avait mis fin aux discussions en raison de cette taxe.
Alors que la date butoir du 9 juillet pour l'entrée en vigueur pour les droits de douane dans l'UE et la Suisse approche, "l'espoir est grand" que ces tarifs "ne soient pas introduits", a estimé Jochen Stanzl, analyste de CMC Markets. "Dans le meilleur cas, l'Union européenne accepte provisoirement les droits de douane généraux de 10%, afin de poursuivre les négociations au-delà du 9 juillet", a-t-il détaillé.
"Les investisseurs sont optimistes et prêts à prendre plus de risques", a pour sa part souligné l'analyste de Swissquote, Ipek Ozkardeskaya, renvoyant aux niveaux records à Wall Street vendredi dernier.
Outre l'évolution de la guerre commerciale, les intervenants vont scruter ce lundi l'inflation en juin en Allemagne et la croissance économique au Royaume-Uni au premier trimestre. Suivront mardi l'inflation en zone euro en juin et jeudi le taux de chômage aux Etats-Unis et les prix à la consommation en Suisse le même mois.
En Suisse, les perspectives économiques se détériorent. Après une légère hausse le mois précédent, le baromètre conjoncturel du KOF a atteint en juin son plus bas niveau depuis le début de l'année.
A 10h45, l'indice vedette SMI reculait de 0,07% à 11'971,11 points, après avoir ouvert en progression de 0,17%. Le SLI cédait tout juste 0,04% à 1967,03 points et le SPI abandonnait 0,01% à 16'605,15 points.
Une minorité de valeurs vedettes s'affichait désormais dans le vert, toujours portées par Partners Group (+2,0%) qui étoffait ses gains, Schindler (+0,%) et UBS (+0,6%). Les analystes d'UBS ont abaissé l'objectif de cours du gestionnaire d'actif zougois, mais confirmé leur recommandation à l'achat. Le fabricant d'ascenseurs lucernois profitait quant à lui d'un relèvement de cours et également d'une confirmation à "buy" par Jefferies.
La banque aux trois clés va lancer un nouveau programme de rachat d'actions sur deux ans visant à acquérir jusqu'à 2 milliards de dollars de titres. Celui-ci devrait démarrer le 1er juillet.
Roche (-0,6%) a enregistré deux départs au sein de sa direction élargie. Les deux autres poids lourds de la cote Novartis (-0,5%) et Nestlé (+0,01%) partaient dans des directions opposées.
A l'autre bout du tableau se trouvaient Swatch Group (-1,7%), SIG Group (-1,1%) et Sika (-1,0%). L'horloger biennois faisait les frais d'un abaissement d'objectif de cours par UBS. Les analystes de la banque zurichoise ont par ailleurs confirmé leur recommandation à la vente.
Sur le marché élargi, Galderma (-3,5%) s'enfonçait après avoir vu sa recommandation rabotée à "neutral", contre ""buy" précédemment, par UBS.
Forbo (-5,0%) faisait de même. Le groupe a pris note du départ en fin d'année de son trésorier Andreas Jaeger, qui officie accessoirement en qualité de directeur général par intérim depuis février.
Addex (+1,7%) va investir 2 millions de francs dans son homologue suisse Stalicla, développant notamment des traitements contre le trouble du spectre de l'autisme (TSA).
Idorsia (+7,2%) a enregistré un succès d'étape dans le développement d'un vaccin de nouvelle génération. Les premières données cliniques sur ce traitement prophylactique expérimental laissent entrevoir une bonne tolérabilité et un profil d'innocuité favorables, en plus d'induire une réaction antigénique contre la bactérie clostridium difficile et ses spores.
Leonteq (+0,7%) proposera une réduction "significative" de la rémunération des membres de son directoire pour l'exercice 2026 lors d'une assemblée générale extraordinaire.
al/lf