Bourse Zurich: les indices sans direction claire, proches de l'équilibre

16. juil 2025

Zurich (awp) - La Bourse suisse a terminé en ordre dispersé proche de l'équilibre mercredi. Après quelques hésitations en matinée, le SMI s'est résolument ancré dans le vert dans l'après-midi, avant de voir ses gains fléchir sur la fin et de boucler la séance un peu au-dessus de l'équilibre. Richemont a retenu l'attention après la publication de ses ventes trimestrielles.

A New York, Wall Street cédait un peu de terrain en matinée, après une ouverture positive portée par une inflation côté production meilleure qu'attendu, mais quelque peu retenue par une nouvelle vague de résultats.

Le SMI a terminé sur un gain de 0,08% à 11'910,81 points, avec un plus haut à 11'977,61 points et un plus bas à 11'883,04 points. Le SLI est resté stable à 1969,40 points. Le SPI a grignoté 0,03% à 16'604,47 points. Sur les 31 valeurs vedettes, 13 ont gagné du terrain et 18 en ont perdu.

Au lendemain de la présentation de sa masse sous gestion au 1er semestre, le spécialiste du placement sur les marchés privés Partners Group (+5,1%) occupe la première marche du podium, suivi par les assureurs Swiss Re et Zurich Insurance (chacun +1,3%) et Richemont (+1,2%).

Les données du gestionnaire d'actifs ont suscité plusieurs commentaires d'analystes ce mercredi, la plupart ayant augmenté l'objectif de cours avec des recommandations entre "neutral" et "buy". Le seul qui a réduit l'objectif l'a fait pour tenir compte des effets de change.

Le géant genevois du luxe a continué à progresser au premier trimestre de son exercice décalé 2025/26, clos fin juin, avec un chiffre d'affaires de 5,4 milliards d'euros, en hausse de 3%. Son concurrent biennois Swatch (+1,1%) est susceptible de publier ses résultats semestriels d'un jour à l'autre.

VAT Group (-3,5%) a fini lanterne rouge, derrière Holcim (-1,7%) et ABB (-1,6%).

Le spécialiste des pompes à vide a vu son objectif de cours relevé par Research Partners, qui recommande toujours le titre à l'achat et estime que l'entreprise devrait confirmer ses objectifs annuels ambitieux à la fin du premier semestre.

Le géant zurichois de l'électrotechnique dévoile ses chiffres trimestriels jeudi et les analystes prévoient un chiffre d'affaires de 8,8 milliards de dollars, pour un résultat net de 1,1 milliard. Par ailleurs, ABB et le fournisseur américain de logiciels à code source ouvert Red Hat ont annoncé développer leur partenariat à l'environnement de contrôle. Les aspects financiers de la coopération ne sont pas dévoilés.

A la veille de la publication de ses résultats trimestriels, Novartis (-1,0%) a perdu du terrain. Les analystes interrogés par AWP tablent sur des recettes en hausse à 14,0 milliards de dollars et un bénéfice net de base à 4,6 milliards.

Les deux autres poids lourds, Nestlé (+0,1%) et Roche (+0,5%) ont soutenu l'indice.

Berenberg a abaissé l'objectif du spécialiste des produits ophtalmologiques Alcon (-0,2%) et confirmé "buy". Les tendances plutôt faibles devraient se poursuivre en raison du calendrier des lancements au deuxième trimestre, mais l'analyste estime que la société est bien positionnée pour accélérer sa croissance au second semestre et sur l'ensemble de l'année 2026.

Sur le marché élargi, la reprise de la société canadienne SiliCycle par Zeochem, division chimie du groupe industriel lucernois CPH (-0,3%), est finalisée. L'intégration va pouvoir débuter.

Le spécialiste zurichois des accès sécurisés Dormakaba (+0,7%) a signé fin juin un accord en vue de la cession de son unité brésilienne Forponto Informática, active dans les enregistrements horaires, à Kiza, une entité du groupe RapidoNet. Le montant de la transaction, dont la finalisation est attendue durant le premier semestre de l'exercice décalé 2025/26, n'est pas dévoilé.

HT5 (+5,5%) poursuit son assainissement en vue de se libérer du sursis concordataire. Conformément aux décisions de l'assemblée des créanciers du 13 juin dernier, l'ex-Hochdorf lance une offre de rachat sur les obligations subordonnées perpétuelles à 2,50% en circulation d'une valeur nominale de 125 millions de francs, a annoncé l'entreprise lucernoise.

rp/al