Bourse Zurich: les indices en vert, le SMI reste sous les 12'000 points

18. juil 2025

Zurich (awp) - La Bourse suisse a poursuivi vendredi sur la lancée positive de la veille et a terminé en vert. Le SMI a encore franchi la barre des 12'000 points à son plus haut du jour, mais comme jeudi, il n'est à nouveau pas parvenu à finir au-dessus de ce niveau. Les données sur la santé économique des Etats-Unis ont pourtant rassuré les investisseurs.

A New York, Wall Street cédait un peu de terrain en matinée, s'interrogeant sur la direction que pourrait prendre la Réserve fédérale (Fed) quant à ses taux après une salve de données économiques et de nouvelles déclarations d'un responsable de l'institution monétaire.

Les intervenants restent par ailleurs dubitatifs sur la volonté du président américain d'imposer des droits de douane de 30% à l'Union européenne, a souligné Jochen Stanzl. Selon l'analyste en chef de CMC Markets, "la plupart des Bourses table sur un accord à l'amiable".

Le SMI a terminé en hausse de 0,18% à 11'982,91 points, avec un plus haut à 12'030,81 points et un plus bas à 11'958,26 points. Le SLI a avancé de 0,25% à 1988,84 points et le SPI a gagné 0,26% à 16'746,73 points. Sur les 31 valeurs vedettes, 20 ont progressé et 11 ont reculé.

Richemont (-1,8%) a fini lanterne rouge, derrière Novartis et le bon Schindler (chacun -1,1%) et VAT Group (-1,0%).

Le fabricant d'ascenseurs et escaliers mécaniques a réussi à accroître sa rentabilité, malgré des prises de commandes et des revenus en recul d'avril à juin, ce qui a déçu les investisseurs. Le lucernois a par ailleurs confirmé ses ambitions annuelles.

Comme la veille dans le sillage de ses chiffres intermédiaires, Novartis est resté à la peine. Ce vendredi, Goldman Sachs et LBBW ont abaissé l'objectif de cours et confirmé leur recommandation "neutral" et "conserver". L'analyste de LBBW présume notamment que le recul de l'action est en partie dû à la démission annoncée du directeur financier.

Les deux autres poids lourds Nestlé (+1,2%) et Roche (+0,6%) ont soutenu l'indice.

Sonova (+2,1%) a terminé sur la plus haute marche du podium, devant Julius Bär (+1,9%) et Sandoz (+1,9%).

Bernstein SG a relevé la recommandation du spécialiste des appareils auditifs à "outperform" de "market perform" et a augmenté l'objectif de cours à 278 de 270 francs. L'analyste a notamment relevé que le marché des appareils auditifs semble s'être clairement rétabli au 2ème trimestre.

Le gestionnaire de fortune zurichois publiera ses résultats semestriels mardi et les analystes interrogés par AWP tablent sur des afflux d'argent nouveau en forte progression sur un an à 6,4 milliards de francs. Les avoirs sous gestion sont également attendus en hausse à 475 milliards.

Le spécialiste des parfums et arômes Givaudan (+0,5%) publie lui aussi ses résultats semestriels mardi. Les analystes attendent des ventes de 3,9 milliards de francs et un bénéfice net de 606 millions.

Résultats semestriels mardi également pour le chocolatier Lindt&Sprüngli (+0,8%), pour lequel les analystes attendent un chiffre d'affaires de 2,3 milliards de francs et un bénéfice net de 200 millions.

Sur le marché élargi, confronté à un litige juridique, le chimiste Clariant (-1,3%) a dit "rejeter fermement" la demande de dédommagement formulée par le chimiste américain LyondellBasell concernant un cartel sur le marché de l'éthylène.

Le groupe industriel CPH (-3,7%) a enregistré des recettes globalement stables, mais un bénéfice en recul au premier semestre.

Le fabricant de machines Mikron (+7,1%) a fortement accru sa rentabilité et son bénéfice net après six mois en 2025.

Le fabricant de machines textiles Rieter (-2,6%) a souffert du climat d'incertitude sur les six premiers mois de l'année, essuyant une perte nette accrue de 20 millions de francs, en raison de la baisse du chiffre d'affaires.

VP Bank (-0,3%) a choisi comme chef des finances Roland Kläy, dont le départ fin septembre de Radicant, filiale de la Banque cantonale de Bâle-Campagne (BLKB, +0,4%) en pleine restructuration, a été annoncé jeudi.

rp/al