Zurich (awp) - La Bourse suisse a terminé sur une note négative jeudi. Après avoir inscrit un plus haut du jour au-dessus de la barre symbolique des 12'000 points, le SMI est repassé et a fini sous ce niveau, plombé par le recul de ses deux poids lourds pharma.
A New York, Wall Street gagnait du terrain en matinée, soutenue par des chiffres de l'emploi meilleurs qu'attendu aux Etats-Unis pour le mois de juin, mais toujours dans l'attente de développements sur le front des négociations commerciales.
Les investisseurs ont été satisfaits jeudi du dernier rapport sur l'emploi aux Etats-Unis, selon lequel le taux de chômage a légèrement reculé à 4,1% en juin et davantage d'emplois qu'attendu ont été créés.
"L'incertitude entourant les droits de douane (...) n'a apparemment pas incité les entreprises à licencier des travailleurs", a souligné dans une note Jeffrey Roach, de LPL Financial.
"Les données sur l'emploi sont bien plus positives que ce que l'on avait anticipé (...), ce qui est sans aucun doute une bonne nouvelle pour les marchés", a commenté auprès de l'AFP Art Hogan, de B. Riley Wealth Management.
"Le marché de l'emploi américain reste solide", a abondé Thomas Gitzel, chef économiste pour VP Bank. "De manière intéressante, c'est avant tout dans le secteur public que les embauches ont été importantes. Elon Musk à peine parti de l'équipe de Trump, l'administration recrute à nouveau activement". Les chiffres de l'emploi sont de nature à confirmer le bien-fondé de l'attentisme de la Fed: "La solidité du marché de l'emploi ne prêche pas pour une baisse rapide des taux", selon M. Gitzel.
En Suisse, l'inflation a rebondi au mois de juin. Les prix à la consommation ont augmenté de 0,1% sur un an et de 0,2% comparé au mois précédent, selon l'Office fédéral de la statistique (OFS).
"Hors loyers, l'inflation en Suisse serait négative à -0,5% sur un an, traduisant une situation de déflation sur la quasi-totalité des autres biens et services", a commenté Arthur Jurus, directeur des investissements d'Oddo BHF Suisse. Pour l'expert, même dans un contexte de désinflation généralisée, la hausse des loyers empêche l'indice des prix à la consommation de plonger, faisant des coûts du logement le principal foyer d'inflation en Suisse et laissant craindre la persistance de pressions inflationnistes tant que la crise du logement ne sera pas résolue.
Le SMI a terminé en recul de 0,12% à 11'978,36 points, avec un plus bas à 11'945,97 et un plus haut à 12'039,14. Le SLI a cédé marginalement 0,03% à 1968,71 points et le SPI a abandonné un petit 0,05% à 16'616,16 points. Sur les 31 valeurs vedettes, treize ont reculé, 17 avancé et VAT Group a fini stable.
Le podium du jour se compose de Swiss Re (+2,0%), Zurich Insurance (+1,7%) et SGS (+1,3%).
Zurich Insurance fait une acquisition au Canada. Le groupe reprend la société canadienne spécialisée dans la cyberassurance BOXX Insurance, a indiqué cette dernière.
Le poids lourd Nestlé (+0,6%) a soutenu l'indice après que Bank of America a relevé l'objectif de cours du géant veveysan de l'alimentation et confirmé sa recommandation "buy".
Les géants pharma Novartis (-1,7%) et Roche (-1,0%) ont eux pesé.
Le premier a fini juste derrière la lanterne rouge du jour Sika (-2,0%) et a annoncé l'échec en phase III de son médicament Cosentyx destiné au traitement d'adultes atteints d'artérite à cellules géantes (ACG) nouvellement diagnostiquée ou récidivante.
Vontobel a abaissé l'objectif de cours du second et confirmé "buy". L'analyste a pris en compte l'affaiblissement du dollar face au franc.
Alcon (-1,%) complète le trio des plus gros perdants du jour.
Sur le marché élargi, l'ancien biochimiste rhénan Evolva (+0,4%), réduit à l'état de coquille vide et à la recherche d'un partenaire pour une fusion inversée, proposera le 25 juillet à ses actionnaires d'adopter la raison sociale EvoNext, à l'occasion d'une assemblée générale extraordinaire.
La Banque cantonale de Bâle-Campagne (BLKB, -1,3%) a averti avoir inscrit un nouveau correctif de valeur, de 105,5 millions de francs, sur sa participation dans radicant. L'établissement a annoncé dans la foulée le retrait de son directeur général pour fin mars 2026 et du président de son conseil de banque pour fin juillet 2026.
Le géant de la construction Implenia (+2,2%) a décroché plusieurs contrats en Suisse et en Allemagne d'une valeur totale de 200 millions de francs. Les projets vont de l'hôtellerie au bâtiment résidentiel, en passant par un centre de données et une école.
rp/ol