Zurich (awp) - La Bourse suisse entamait la séance de mardi à l'équilibre, après avoir clôturé la séance de la veille de la même manière. L'annonce par Donald Trump de l'imposition de droits de douane de 30% sur les produits en provenance de l'UE et du Mexique à partir du 1er août suscite toujours la prudence des investisseurs même si la plupart se montrent optimistes quant à une solution négociée avec Washington.
Les acteurs du marché attendaient en outre impatiemment la publication dans l'après-midi de l'indice américain des prix à la consommation pour juin.
Les investisseurs sont d'avis que ces droits de douane "ne se concrétiseront pas", selon Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote. "C'est ainsi que les marchés ont interprété la nouvelle, en partant du principe que les négociations ramèneraient les tarifs à environ 15%, du moins pour les Européens", affirme-t-elle dans son commentaire boursier.
Thomas Gitzel chez VP Bank abonde en ce sens, arguant que l'UE continue de miser sur une solution négociée. "Sur les marchés financiers également, les réactions négatives sont jusqu'à présent limitées, ce qui témoigne du fait que les Bourses misent également sur un accord. Avec la lettre qu'il a envoyée, Donald Trump devrait surtout vouloir augmenter encore une fois la pression", relève-t-il.
Mme Ozkardeskaya souligne néanmoins que "les risques s'accumulent: risque de perturbation de la chaîne d'approvisionnement mondiale, hausse de l'inflation américaine due aux droits de douane, pression sur les bénéfices des entreprises, augmentation insoutenable du niveau d'endettement du G7, risques politiques, risques géopolitiques... Même si Trump fait marche arrière pour l'instant, les mesures déjà en place, associées à la hausse des coûts d'emprunt, auront des conséquences concrètes à plus ou moins brève échéance."
Les économistes de Raiffeisen mettent pour leur part en avant le fait que les droits de douane américains "ont le potentiel de freiner massivement le commerce mondial et les bénéfices des entreprises", citant notamment un participant au marché.
Sur le front des nouvelles macroéconomiques, les observateurs tournaient leurs regards vers la publication à 14h30 de l'indice des prix à la consommation (IPC) américain pour juin. Au niveau des résultats d'entreprises, la journée s'annonçait très calme en Suisse avec toutefois la présentation en fin d'après-midi des chiffres clés au premier semestre du spécialiste zougois sur les marchés privés Partners Group.
A 09h16 à la Bourse suisse, l'indice vedette SMI lâchait 0,09% à 11'928,05 points, après avoir clôturé lundi sur un maigre gain de 0,02%. Le SLI grappillait 0,02% à 1972,52 points et le SPI perdait 0,02% à 16'626,25 points.
La majorité des valeurs vedettes avaient démarré en zone positive, les plus fortes progression étant affichées par Adecco (+1,8%), dont Morgan Stanley a relevé l'objectif de cours à 20,50 francs contre 19 francs précédemment, suivi de VAT Group (+1,4%) et de Julius Bär (+1,3%).
En queue de peloton, on retrouvait Alcon (-1,2%), suivi de Nestlé (-0,6%) et Zurich Insurance (-0,5%). Parmi les autres poids lourds de la cote, Roche reculait de 0,3% et Novartis enregistrait un gain minime de 0,01%.
Sur le marché élargi, le fabricant de turbocompresseurs Accelleron bondissait de 11,9% après avoir augmenté ses perspectives de croissance des ventes pour l'ensemble de l'année.
Doc Morris s'enrobait pour sa part de 7,7%, l'Agence allemande pour la numérisation du système de santé (gematik) ayant prolongé l'utilisation par les patients de la solution CardLink jusqu'en janvier 2027.
lf/al