Bourse suisse (awp) - La Bourse suisse se dirigeait vers un lever de séance en zone positive mardi matin, en dépit d'avoir terminé à la peine la veille, les investisseurs se montrant sur la retenue dans l'expectative de l'échéance du 9 juillet pour les négociations dans le conflit commercial opposant les Etats-Unis à l'UE et d'autres pays. Ils attendaient dans la journée l'indice américain d'activité manufacturière pour juin ainsi que, dans la zone euro, la première estimation des chiffres de l'inflation pour la même période.
Contrairement aux bourses européennes, Wall Street a franchi de nouveaux records lundi. Si la plupart des titres attribuent ce rebond à l'optimisme suscité par les négociations commerciales et aux attentes selon lesquelles la Réserve fédérale (Fed) pourrait réduire ses taux plus tôt que prévu, selon l'analyste Ipek Ozkardeskaya il est principalement le fait "de l'optimisme lié à l'IA, le reste demeurant incertain".
"Les nouvelles commerciales, bien qu'encourageantes, ne sont pas particulièrement prometteuses. Les négociations avec le Japon sont cahoteuses (...) Quant à l'Union européenne, les négociations sont tout aussi incertaines. Les Européens pourraient accepter des droits de douane universels de 10%, mais exiger des exceptions pour des secteurs clés tels que les médicaments, l'alcool, les puces, les avions, les voitures, l'acier et l'aluminium, qu'ils n'obtiendraient peut-être pas", souligne l'experte de Swissquote.
Si aucun accord n'est trouvé d'ici le 9 juillet, ou si le président américain Donald Trump accorde une prolongation du délai, les droits de douane plus élevés sur les importations annoncés le 2 avril entreraient en vigueur, relève pour sa part Frank Klumpp, stratégiste auprès de la banque LLBW.
Sur le front des nouvelles macroéconomiques, les observateurs du marché tournaient notamment leurs regards vers la première estimation de l'inflation en zone euro en juin, attendue en fin de matinée, ainsi qu'en direction de l'indice d'activité manufacturière pour le même mois aux Etats-Unis, prévu dans l'après-midi.
A 08h13, l'indice vedette SMI s'apprêtait à démarrer la séance en hausse de 0,14% à 11'938,69 points, après avoir clôturé lundi en repli de 0,49%. La quasi-totalité des valeurs vedettes s'affichait dans le vert, hormis Holcim, en recul de 1,27%. Baader Europe a abaissé sa recommandation à "reduce", contre "buy" précédemment. Après la séparation de l'activité rentable du géant zougois des matériaux de construction aux Etats-Unis, les secteurs d'activité restants en Europe et en Amérique latine sont moins rentables, selon la banque.
En tête de peloton, on retrouvait le spécialiste du luxe Richemont, en progression de 0,24%, cela malgré le fait que la Banque royale du Canada (RBC) a abaissé son objectif de cours à 165 francs, contre 170 francs précédemment. Venait ensuite UBS, s'enrobant de 0,22%. Les poids lourds, Nestlé, Novartis et Roche grimpaient chacun de 0,16%.
Sur le marché élargi, les valeurs étaient toutes en confiance. Les gains les plus importants revenaient aux assureurs Baloise et Helvetia (+2,70% chacun). UBS a relevé la recommandation de Baloise à "buy", contre "neutral" précédemment et rehaussé son objectif de cours à 215 francs, contre 190 francs auparavant. La banque a également recommandé "buy" pour Baloise, au lieu de "neutral" et fait passer l'objectif de cours de 155 francs à 213 francs.
lf/rr