Zurich (awp) - La Bourse suisse a évolué négativement dans la matinée de vendredi, passant même sous la barre des 11'900 points. Le regard des investisseurs était tourné vers l'évolution des négociations commerciales avec les Américains, à l'approche du 9 juillet, date butoir de retour des droits de douane punitifs.
Aux Etats-Unis, la Bourse de New York a terminé en hausse jeudi, à l'issue d'une séance tronquée à la veille d'un jour férié. L'indice Nasdaq a pris 1,02% à 20'601 points et l'indice élargi S&P 500 a gagné 0,83% à 6279 points. Le Dow Jones a progressé de 0,77%.
Donald Trump envisage d'envoyer dès vendredi aux partenaires commerciaux des Etats-Unis des lettres les informant de l'imposition de droits de douane punitifs, alors que les négociations sur le sujet entrent dans leur dernière ligne droite.
"Il est remarquable que tout cet optimisme survienne malgré des données sur l'emploi plus fortes que prévu, qui ont anéanti tout espoir à court terme d'une réduction des taux de la Réserve fédérale (Fed) en juillet. Les probabilités d'une telle décision sont passées d'environ 27% à seulement 5% à la suite de ces données", souligne l'analyste Ipek Ozkardeskaya de chez Swissquote.
Pendant ce temps, les principaux partenaires commerciaux du pays de l'Oncle Sam (à l'exception de la Chine, du Mexique et du Canada, soumis à d'autres échéances) cherchent à échapper aux lourds droits de douane que le président américain menace d'imposer à leurs produits à compter du 9 juillet.
La Chine a de son côté annoncé en début de matinée imposer dès samedi des taxes à l'importation de brandy européen, essentiellement du cognac français, ultime réponse à une procédure antidumping de l'Union européenne visant les véhicules électriques chinois.
Sur les places européennes, la Bourse de Paris était chahutée abandonnant 0,62%, Francfort reculait de 0,28% et Londres lâchait 0,32%.
En Suisse, vers 10h20, le SMI perdait 0,64% à 11'890,98 points, le SLI 0,61% à 1956,24 points et le SPI 0,64% à 16'510,99 points. Sur les trente et une valeurs vedettes, seules trois s'affichaient en vert.
Le haut du tableau revenait à la nouvelle venue Amrize (+0,9%), suivie du géant des télécoms Swisscom (+0,8%) et du poids lourd Novartis (+0,1%). Le bon Roche et Nestlé lâchaient tous deux 0,4%. La lanterne rouge revenait au propriétaire genevois de marques de luxe Richemont (-1,8%).
Hors SMI, ABB (-1,1%) semblait déjà ne plus profiter de l'annonce d'un contrat signé avec le croisiériste américain Royal Caribbean Group. Le géant zurichois de l'électrotechnique et de l'automation s'occupera de la maintenance d'une flotte de 33 navires de croisière. Sika (-1,6%) ne surfait plus non plus sur la vague d'études et d'évaluations positives des observateurs du marché.
Par contre, Ypsomed (+0,2%, hors dividende de 2,20 francs) revenait dans le positif, comme Cosmo (+1,5%) encensé par un commentaire d'Oddo BHF.
ib/fr/rr