Zurich (awp) - La Bourse suisse a entamé sa séance de jeudi du bon pied. Le SMI se situait en zone verte, dans la foulée de la publication des chiffres de l'inflation en Suisse.
Aux Etats-Unis, Wall Street a terminé mercredi dans le vert, rassurée par l'annonce d'un accord entre les Etats-Unis et le Vietnam, une semaine avant l'entrée en vigueur d'importantes surtaxes américaines. L'indice Nasdaq a pris 0,94% et l'indice élargi S&P 500 a gagné 0,47%, atteignant tous deux de nouveaux sommets. Le Dow Jones a fini à un niveau proche de l'équilibre (-0,02%).
En Suisse, l'inflation a rebondi au mois de juin. Les prix à la consommation ont augmenté de 0,1% sur un an et de 0,2% comparé au mois précédent, selon l'Office fédéral de la statistique (OFS).
"Le logement, et en particulier les loyers, est en forte hausse de 2,6% sur un an. Hors loyers, l'inflation en Suisse serait négative à -0,5% sur un an, traduisant une situation de déflation sur la quasi-totalité des autres biens et services", relève Arthur Jurus, directeur des investissements d'Oddo BHF Suisse, dans un commentaire.
Comme conséquence, l'expert prévoit que la Banque nationale suisse (BNS) réduira ses taux de 25 points de base en septembre 2025 avant de marquer une pause. "Les marchés financiers anticipent actuellement un taux de la BNS à -0,2% (en moyenne) d'ici décembre 2025, sans nouvelles baisses au-delà de ce niveau", écrit-il.
Pour Thomas Gitzel, économiste en chef chez VP Bank, l'évolution des prix plaide contre un taux directeur négatif. "Les données d'inflation ne justifient pas de nouvelles baisses des taux d'intérêt. Nous anticipons donc un maintien des taux d'intérêt lors de la réunion de la BNS de septembre. Le Fonds monétaire international (FMI) a également conseillé à la BNS de s'abstenir de nouvelles baisses des taux d'intérêt", analyse-t-il.
Vers 09h30, l'indice vedette SMI grignotait 0,1% à 12'004,34 points, après avoir clôturé mercredi soir en hausse de 0,24%. Le SLI prenait 0,15% à 1972,36 points et le SPI faisait de même (+0,15%) à 16'650,10 points. Sur les 31 valeurs vedettes, onze reculaient et 20 avançaient.
Adecco (+1,7%) prenait la tête du classement provisoire, devant Swatch Group (+1,2%) et SIG Group (+1,2%). La médaille en chocolat était attribuée à VAT Group (+1,0%).
Les poids lourds de la cote Nestlé (1,0%) et le bon Roche (0,2%) soutenaient l'indice. Le nouveau venu Amrize (+0,2%) étoffait également ses gains.
Du côté des perdants, on retrouvait Lonza (-0,07%) et Schindler (-0,3%).
Sonova (-0,3%), Logitech (-0,4%) et Richemont (-0,7%) tombaient dans le fond du classement. La lanterne rouge revenait à Novartis (-0,8%). Le géant pharmaceutique bâlois a annoncé l'échec en phase III de son médicament Cosentyx destiné au traitement d'adultes atteints d'artérite à cellules géantes (ACG) nouvellement diagnostiquée ou récidivante.
Sur le marché élargi, Implenia ouvrait la séance en hausse de 0,4%. Le géant de la construction a décroché plusieurs contrats en Suisse et en Allemagne d'une valeur totale de 200 millions de francs.
La Banque cantonale de Bâle-Campagne (BLKB) gagnait du terrain (+0,2%). La BLKB a averti avoir inscrit un nouveau correctif de valeur, de 105,5 millions de francs, sur sa participation dans radicant. L'établissement a annoncé dans la foulée le retrait de son directeur général pour fin mars 2026 et du président de son conseil de banque pour fin juillet 2026.
Ypsomed gagnait 0,5%. Réunis en assemblée générale mercredi, les actionnaires ont validé tous les points à l'ordre du jour. Ils ont notamment approuvé l'introduction dans les statuts d'un article en faveur d'une marge de fluctuation de capital allant de 183,5 millions à 212,5 millions de francs jusqu'au 1er juillet 2030.
L'action Evolva n'était pas négociée. L'ancien biochimiste rhénan proposera le 25 juillet à ses actionnaires d'adopter la raison sociale EvoNext, à l'occasion d'une assemblée générale extraordinaire.
cw/fr