Bourse Zurich: le SMI continue d'évoluer dans le vert

10. juil 2025

Zurich (awp) - La Bourse suisse continuait d'étoffer ses gains jeudi à l'approche de la mi-journée, à l'instar des autres marchés de la planète, optimistes quant aux négociations avec les Etats-Unis sur les droits de douane. Le SMI se maintenait au-dessus de la barre symbolique des 12'000 points.

Les Bourses européennes franchissaient des records jeudi. "Le fait que les États-Unis continuent de négocier avec l'Union européenne (UE) est perçu en Bourse comme un signe de force. De plus, malgré les droits de douane déjà en place, la croissance reste solide, reléguant cette question au second plan alors que les cours poursuivent leur hausse", note Jochen Stanzl, analyste chez CMC Markets, cité par l'afp.

L'objectif de l'UE est dans l'immédiat d'obtenir également le maintien des droits de douane appliqués aux produits européens à 10%, au lieu des 20% annoncés début avril, avec des exemptions pour des secteurs clés comme l'aéronautique, les cosmétiques et les boissons alcoolisées. Les investisseurs digèrent aussi des annonces de Donald Trump sur des droits de douane réciproques pour une nouvelle série de pays, dont le Brésil, surtaxé à 50%.

"Les nouvelles annonces qui ont été faites après la clôture des marchés américains mercredi signalent toutefois un ton plus agressif du président américain", souligne Jim Reid, économiste chez Deutsche Bank, cité par l'AFP.

Les États-Unis publieront jeudi après-midi les inscriptions hebdomadaires au chômage, "un indicateur clé du marché du travail pouvant signaler un ralentissement économique", selon les experts en investissement de la Banque Mirabaud.

En Suisse, le marché hypothécaire a continué d'avancer l'année dernière. Le volume total des crédits immobiliers a affiché une hausse de 2,6% à 1271 milliards de francs.

A la Bourse suisse, l'indice vedette SMI progressait vers 11h00 de 0,73% à 12'094,56 points. Le SLI gagnait 0,83% à 1993,04 points. Le SPI quant à lui grimpait de 0,67% à 16'791,77 points. Sur les 31 valeurs vedettes, vingt-huit avançaient et seulement trois reculaient.

Alcon (+2,6%) gardait jalousement la tête du classement provisoire, devant SIG Group (+2,2%) et Swatch (+1,9%). ABB (+1,6%) échouait au pied du podium.

Les poids lourds de la cote Novartis (+0,8%) et Roche (+0,5%) tiraient également l'indice vers le haut.

Swiss Re (-0,04%) et Nestlé (-0,09%) tombaient dans le camp des perdants. La lanterne rouge revenait à Lindt (-1,4%).

Sur le marché élargi, Barry Callebaut (-14,0%) dévissait après la présentation de ses résultats sur neuf mois. Le transformateur de produits cacaotés a vu ses ventes bondir de 49,5% à 10,95 milliards de francs lors de son exercice décalé 2024-2025.

En revanche, Tecan (+5,0%) s'envolait. L'équipementier de laboratoires prendra congé dès le mois d'août de son directeur général (CEO) Alexander von Leoprechting.

DKSH (+1,2%) gagnait également du terrain. Le prestataire de services de distribution fait jeudi l'étal de nouveaux contrats, à commencer par un mandat de la part du mastodonte pharmaco-chimique allemand Barpour.

cw/fr