Bourse Zurich: le SMI continue d'évoluer dans le vert

3. juil 2025

Zurich (awp) - La Bourse suisse continuait d'évoluer dans le vert jeudi à l'approche de la mi-journée. La publication des chiffres sur l'inflation en Suisse n'ont pas perturbé outre mesure le SMI, qui tenait la barre des 12'000 points. Les investisseurs attendaient désormais le rapport sur l'emploi américain.

Les données officielles sur l'emploi aux Etats-Unis pour le mois de juin doivent être rendues publiques jeudi après-midi. Elles devraient éclairer sur la trajectoire des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed). "Selon le consensus réalisé par Bloomberg, les analystes s'attendent à 111'000 nouveaux emplois non agricoles, à un léger ralentissement de la croissance des salaires mensuels et à une augmentation du taux de chômage de 4,2% à 4,3%", rapporte Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote.

En Suisse, l'inflation a rebondi au mois de juin. Les prix à la consommation ont augmenté de 0,1% sur un an et de 0,2% comparé au mois précédent, selon l'Office fédéral de la statistique (OFS).

"Hors loyers, l'inflation en Suisse serait négative à -0,5% sur un an, traduisant une situation de déflation sur la quasi-totalité des autres biens et services", relève Arthur Jurus, directeur des investissements d'Oddo BHF Suisse, dans un commentaire. Pour l'expert, même dans un contexte de désinflation généralisée, la hausse des loyers empêche l'indice des prix à la consommation (IPC) de plonger, faisant des coûts du logement le principal foyer d'inflation en Suisse et laissant craindre la persistance de pressions inflationnistes tant que la crise du logement ne sera pas résolue.

A la Bourse suisse, l'indice vedette SMI grignotait vers 11h00 0,07% à 12'000,35 points. Le SLI gagnait 0,12% % à 1971,82 points. Le SPI quant à lui prenait 0,08% à 16'638,30 points. Sur les trente-et-une valeurs vedettes, quinze avançaient et seize reculaient.

Zurich Insurance (+1,2%) prenait la tête du classement provisoire.

Swiss Re (+1,1%) et SGS (+1,0%) complétaient le podium. La médaille en chocolat était attribuée à UBS (+1,0%).

Nestlé (+0,6%) étoffait également ses gains. Bank of America a relevé l'objectif de cours du géant veveysan de l'alimentation à 100 francs, contre 97 francs précédemment.

Le bon Roche (-0,04%) pesait en revanche sur l'indice. Vontobel a abaissé l'objectif de cours du laboratoire rhénan à 303 francs, contre 320 francs précédemment.

Du côté des perdants, on retrouvait également Sonova (-0,5%) et Straumann (-0,8%).

Novartis (-0,8%) tombait dans le fond du classement. Le géant pharmaceutique bâlois a annoncé l'échec en phase III de son médicament Cosentyx destiné au traitement d'adultes atteints d'artérite à cellules géantes (ACG) nouvellement diagnostiquée ou récidivante.

La lanterne rouge revenait à Richemont (-1.0%).

Sur le marché élargi, Implenia gagnait 0,5%. Le géant de la construction a décroché plusieurs contrats en Suisse et en Allemagne d'une valeur totale de 200 millions de francs.

Ypsomed grignotait 0,1%. Réunis en assemblée générale mercredi, les actionnaires ont validé tous les points à l'ordre du jour. Ils ont notamment approuvé l'introduction dans les statuts d'un article en faveur d'une marge de fluctuation de capital allant de 183,5 millions à 212,5 millions de francs jusqu'au 1er juillet 2030.

L'action Evolva prenait 0,4%. L'ancien biochimiste rhénan proposera le 25 juillet à ses actionnaires d'adopter la raison sociale EvoNext, à l'occasion d'une assemblée générale extraordinaire.

En revanche, la Banque cantonale de Bâle-Campagne (BLKB) perdait les gains acquis en début de séance (-1,7%). La BLKB a averti avoir inscrit un nouveau correctif de valeur, de 105,5 millions de francs, sur sa participation dans radicant. L'établissement a annoncé dans la foulée le retrait de son directeur général pour fin mars 2026 et du président de son conseil de banque pour fin juillet 2026.

cw/fr