Bourse Zurich: le SMI cherche la direction à suivre

3. juil 2025

Zurich (awp) - La Bourse suisse devrait ouvrir la séance de jeudi matin en pleine hésitation, après avoir clôturé mercredi également sur une note positive. Les Bourses mondiales ont bien accueilli l'accord commercial conclu entre les Etats-Unis et le Vietnam.

Aux Etats-Unis, Wall Street a terminé mercredi dans le vert, rassurée par l'annonce d'un accord entre les Etats-Unis et le Vietnam, une semaine avant l'entrée en vigueur d'importantes surtaxes américaines. L'indice Nasdaq a pris 0,94% et l'indice élargi S&P 500 a gagné 0,47%, atteignant tous deux de nouveaux sommets. Le Dow Jones a fini à un niveau proche de l'équilibre (-0,02%).

"A première vue, la réaction du marché pourrait laisser penser que cet accord était une excellente nouvelle. Mais était-ce vraiment le cas?", se demande Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote, dans un commentaire. Pour l'experte, les nouveaux tarifs douaniers marquent une augmentation significative des coûts. "Les exportations vietnamiennes vers les États-Unis seront soumises à un droit de douane de 20%, tandis que les marchandises transitant par le Vietnam, comme les produits chinois, seront taxées à 40%. Autrement dit, les produits fabriqués au Vietnam coûteront désormais 20% de plus qu'auparavant", écrit-elle.

En Suisse, l'inflation a augmenté en juin de 0,1% sur un an et de 0,2% comparé au mois précédent, a annoncé l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Vers 08h00, le SMI, indice vedette de la Bourse suisse, grappillait à peine 0,02% à 11'994,00 points, selon les indications avant-Bourse compilées par la banque Julius Bär. La majorité des valeurs vedettes se dirigeait vers une ouverture dans le vert, autour de 0,20%.  

Attendu dans le rouge, Novartis (-0,94%) prenait en revanche le contre-pied de la tendance générale. Le géant pharmaceutique bâlois a annoncé l'échec en phase III de son médicament Cosentyx destiné au traitement d'adultes atteints d'artérite à cellules géantes (ACG) nouvellement diagnostiquée ou récidivante.

Sur le marché élargi, le géant de la construction Implenia, non référencé par Julius Bär, a décroché plusieurs contrats en Suisse et en Allemagne d'une valeur totale de 200 millions de francs.

L'ancien biochimiste rhénan Evolva, non référencé par Julius Bär, proposera le 25 juillet à ses actionnaires d'adopter la raison sociale EvoNext, à l'occasion d'une assemblée générale extraordinaire.

Ypsomed (+0,2%) s'apprêtait à ouvrir la séance en hausse. Réunis en assemblée générale mercredi, les actionnaires ont validé tous les points à l'ordre du jour. Ils ont notamment approuvé l'introduction dans les statuts d'un article en faveur d'une marge de fluctuation de capital allant de 183,5 millions à 212,5 millions de francs jusqu'au 1er juillet 2030.

cw/