Zurich (awp) - La Bourse suisse devrait ouvrir le négoce de vendredi avec positivité, après avoir terminé sans direction claire la veille. Les places mondiales partagent le même sentiment, revigorées par des investisseurs qui s'attendent à des baisses des taux à venir de la banque centrale américaine (Fed).
"Les États-Unis et la Chine ont atteint une trêve commerciale, l'administration américaine a déclaré que 10 autres accords pourraient être imminents, et la présidente de la Commission européenne a annoncé être prête à négocier dans le but de parvenir à un accord avant la date limite de juillet", résume Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote. "Mais dans l'ensemble, les incertitudes tarifaires persistent pour des secteurs clés comme les métaux, l'automobile et la technologie."
A Wall Street, l'indice élargi S&P 500 a gagné 0,80%, à 6141,02 points. L'indice technologique Nasdaq a pris quant à lui 0,97% et le Dow Jones 0,94%.
En Europe, la Bourse de Paris a terminé stable (-0,01%), tandis que Francfort a progressé de 0,64% et que Londres a avancé de 0,19%.
Vers 08h10, le pré-SMI extrapolé par Julius Bär annonçait une ouverture en hausse de 0,41% à 11'929,25 points, après avoir clôturé immobile à 11'880,00 points. Les 21 valeurs vedettes se paraient de vert.
En tête de classement, le géant bancaire UBS et le géant du luxe Richemont prenaient 0,7%. Logitech et Holcim suivaient de près avec 0,6%. Plus loin, Swisscom grapillait 0,2%.
Les trois poids lourds Nestlé, Novartis et le bon Roche affichaient de concert une augmentation de 0,3%.
Le spécialiste des arômes et des parfums Givaudan (+0,6%) a acquis une participation majoritaire dans l'entreprise brésilienne Vollmens Fragrances. Ce rachat doit permettre au groupe verniolan de se renforcer sur le marché latino-américain, en forte croissance.
Le chimiste de la construction Sika (+0,6%) a annoncé vendredi l'acquisition, pour un montant non dévoilé, de son homologue qatari Gulf Additive Factory. Cette opération permet à la firme zougoise de renforcer sa présence dans ce pays du Golfe et d'étendre sa présence dans la région.
Hors SMI, seul Landis+Gyr reculait de 1,1%.
Le fabricant de dispositifs d'injection Ypsomed (+0,6%) met en service sa toute nouvelle usine à Changzhou, dédiée à approvisionner exclusivement l'Empire du Milieu, avec un bon semestre de retard sur la feuille de route brossée au printemps 2023.
ib/rr