Zurich (awp) - La Bourse suisse a terminé sur une note positive mardi. Après avoir ouvert du bon pied, le SMI est repassé sous l'équilibre en cours de matinée et y est resté jusque tard dans l'après-midi, remontant dans le vert et au-dessus des 11'900 points en fin de séance.
A New York, Wall Street évoluait en ordre dispersé en matinée, retenue par quelques mouvements techniques et par la baisse de Tesla en pleine brouille Musk-Trump.
C'est la passe d'armes entre Donald Trump et Elon Musk, le patron de Tesla et Space X, qui "nuit à l'humeur du marché", a commenté pour l'AFP Steve Sosnick, d'Interactive Brokers. "Il est très difficile pour le marché d'ignorer quelque chose qui concerne à la fois la politique et l'une des plus grandes actions" en termes de capitalisation, a-t-il souligné.
"L'autre chose à garder à l'esprit est que, ce que nous restituons ce matin est juste la hausse artificielle (...) que nous avons vue à la fin de la journée d'hier", alors que la fin du deuxième trimestre approchait, a estimé M. Sosnick.
Sur le front des nouvelles macroéconomiques, l'inflation a très légèrement progressé en juin dans la zone euro, conformément aux attentes, à 2% sur un an, après 1,9% en mai, en ligne avec l'objectif de la Banque centrale européenne (BCE). Cette évolution s'explique par une moindre baisse des prix de l'énergie, par rapport au mois précédent. Le marché attendait également l'indice d'activité manufacturière pour le même mois aux Etats-Unis, prévu dans l'après-midi.
En Suisse, le Fonds monétaire international (FMI) a raboté ses perspectives de croissance économique cette année. Le pays fait notamment face aux négociations sur les droits de douane avec les Etats-Unis et à la cherté du franc qui pénalise les exportateurs.
Le SMI a terminé en hausse de 0,35% à 11'963,31 points, avec un plus haut à 11'965,90 en phase d'ouverture et un plus bas à 11'838,71. Le SLI a grignoté 0,13% à 1960,75 points et le SPI a avancé de 0,24% à 16'573,80 points. Sur les trente et une valeurs vedettes, quinze ont progressé, quinze reculé et Geberit a fini à l'équilibre.
Novartis (+1,8%), Adecco (+1,1%) et Straumann et Givaudan (chacun +1,0%) ont terminé sur le podium.
Les deux autres poids lourds, Nestlé (+0,4%) et Roche (+0,9%) ont également viré au vert dans l'après-midi.
Deutsche Bank a réduit l'objectif de cours de l'action du géant de Vevey et confirmé "hold". L'analyste a abaissé ses estimations avant la publication des chiffres semestriels.
VAT Group (-1,5%) a fini lanterne rouge derrière ABB (-1,3%) et Amrize (-1,2%).
Après sa petite remontée de la veille, Amrize fait à nouveau partie des gros perdants du jour. Deutsche Bank a entamé la couverture d'Amrize à "buy" et objectif 49 francs et dans la foulée abaissé l'objectif de cours d'Holcim (%) et confirmé "buy". Pour sa part, Baader Europe a rétrogradé Holcim à "reduce" de "buy" et adapté l'objectif de cours.
Le gestionnaire d'actifs zougois Partners Group (-0,1%) a fait part plus tôt de la cession à son homologue luxembourgeois CVC Partners ses dernières parts dans le spécialiste indien du financement immobilier Aavas, pour un montant non dévoilé. La firme a assuré avoir dégagé un solide rendement pour ses clients, sans pour autant le quantifier non plus.
Le spécialiste des produits génériques et biosimilaires Sandoz (-1,1%) étoffe sa présence en Slovénie. Le bâlois a lancé la construction d'un nouveau centre de production de biosimilaires à Brnik pour un investissement de 440 millions de dollars.
Sur le marché élargi, Zeochem, division chimie du groupe industriel lucernois CPH (-0,3%), a annoncé mardi l'acquisition de tous les actifs substantiels de la société canadienne SiliCycle. Les détails financiers n'ont pas été précisés par les deux parties.
Le laboratoire milano-irlandais coté à la Bourse suisse Cosmo (+3,2%) a annoncé viser des recettes récurrentes de 480 millions d'euros d'ici 2030, représentant une croissance annuelle de 39% portée notamment par l'usage de l'intelligence artificielle (IA).
Le laboratoire cosmétique et dermatologique Galderma (+0,4%) se met à la recherche d'un successeur pour son directeur financier Thomas Dittrich, qui a décidé de saisir une autre opportunité de carrière en dehors de la firme zougoise.
Le concepteur vaudois de solutions de stockage d'énergie Leclanché (-17,1%) a fini par publier dans la nuit de lundi à mardi son rapport annuel 2024, confirmant une nouvelle lourde perte et à l'issue de plusieurs prolongations de délais. Ces atermoiements avaient valu à l'action une suspension de négoce à la Bourse suisse depuis début juin.
Le spécialiste bernois de la medtech Ypsomed (-0,1%) a annoncé le lancement en Chine d'un médicament contre l'obésité administré à l'aide de l'un de ses autoinjecteurs.
rp/vj