Bourse Zurich: en rouge pour entamer la semaine, la prudence reste de mise

2. juin 2025

Zurich (awp) - La Bourse suisse a entamé la semaine sur une note négative. Au plus bas du jour, le SMI est repassé sous la barre des 12'200 points et il a fini juste sous ce niveau. Le regain des tensions commerciales incite les investisseurs à la prudence. Le front des nouvelles d'entreprises est resté clairsemé.

A New York, Wall Street évoluait en ordre dispersé en matinée après une ouverture dans le rouge.

"Les tensions commerciales reprennent de plus belle" et "les droits de douane continuent de dicter le sentiment de marché et de donner le la", a commenté Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote Bank.

Vendredi, le président américain Donald Trump a annoncé que les droits de douane sur l'acier et l'aluminium passeront de 25% à 50% dès mercredi. Particulièrement exposée, l'Union européenne a prévenu que des "contre-mesures" européennes "prendraient automatiquement effet le 14 juillet, voire plus tôt si les circonstances l'exigeaient", a indiqué une porte-parole, soulignant que la zone était "prête" à riposter.

Donald Trump a aussi ravivé les tensions commerciales avec la Chine en l'accusant de ne pas respecter les termes de l'accord de détente négocié le 12 mai entre les deux pays à Genève, ce que Pékin a réfuté lundi.

En Europe, la Banque centrale européenne (BCE) doit faire connaître ce jeudi la nouvelle orientation de sa politique monétaire. "Nous prévoyons que la BCE abaissera son taux directeur de 25 points de base, à 2%, lors de sa prochaine réunion du 5 juin 2025", a noté Carlos Mejia, directeur des investissements chez Rothschild & Co Wealth Management.

Selon lui, un argument notamment plaide en faveur de ce scénario: l'inflation s'est rapprochée de l'objectif de la BCE plus rapidement que prévu. De 2,9% fin 2023, elle est tombée à 2,2% en avril 2025, et un recul à 2,1% est attendu pour mai.

En Suisse, la croissance a été revue à la hausse par le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco). Le produit intérieur brut (PIB) s'est enrobé sur les trois premiers mois de l'année de 0,8%. 

Le SMI a terminé en repli de 0,24% à 12'198,18 points, avec un plus bas à 12'132,19 et un plus haut à 12'245,52. Le SLI a cédé 0,28% à 1986,72 points et le SPI 0,21% à 16'814,76 points. Sur les trente valeurs vedettes, vingt ont reculé et dix avancé.

Novartis (+1,1%) précède Geberit (+0,8%) et Givaudan et Swiss Re (chacun +0,6%) sur le podium du jour.

Le laboratoire bâlois a concrétisé l'objectif primaire d'une nouvelle étude clinique avancée évaluant son radioligand Pluvicto (lutécium vipivotide tétraxétan) contre une forme spécifique de cancer de la prostate.

Les deux autres poids lourds Roche (-0,3%) et Nestlé (-0,8%) n'ont pas échappé à la tendance.

Le géant zougois des matériaux de construction Holcim (+0,3%) a arrêté la date du 23 juin pour l'autonomisation de ses activités nord-américaines et leur introduction en Bourse à New-York et à Zurich sous l'appellation Amrize.

Le fabricant de médicaments de substitution Sandoz (+0,1%) a lancé des biosimilaires des traitements à base de dénosumab Xgeva et Prolia, commercialisés par le laboratoire californien Amgen. Ces deux produits, Wyost et Jubbonti, sont les seuls et uniques options de remplacement homologuées par l'Agence américaine des médicaments (FDA).

Partners Group (-2,3%) a terminé lanterne rouge, derrière Adecco (-1,7%) et Logitech (-1,6%).

Goldman Sachs a abaissé l'objectif de cours du gestionnaire d'actifs et confirmé sa recommandation "buy".

Julius Bär (-0,3%) serait sur le point de fermer sa succursale qatarie, ouverte à Doha il y a moins de trois ans, a rapporté le portail en ligne Inside Paradeplatz. Contactée par AWP, la banque n'a pas fait de commentaire.

Sur le marché élargi, le gestionnaire d'actifs Bellevue Group (-3,7%) a annoncé la démission du directeur général Gebhard Giselbrecht. Il a également indiqué faire les frais de la politique douanière américaine avec des avoirs sous gestion qui ont encore diminué et s'attend à des résultats semestriels en nette baisse.

Le constructeur de machines pour découpage et formage de tôles Bystronic (+0,9%) a nommé Javier Perez-Freije au poste de directeur financier à partir de décembre.

Le groupe de construction Implenia (+0,4%) va participer aux travaux de construction d'une ligne de RER au centre-ville de Francfort, en Allemagne, pour un montants des travaux évalués à 200 millions d'euros.

L'éditeur de logiciels bancaires genevois Temenos (-0,4%) a finalisé la vente de ses activités de logiciels d'administration de fonds Multifonds à la société d'investissements Montagu Private Equity. La transaction se chiffre à environ 400 millions de dollars.

Clariant (-4,7%) était traitée hors dividende de 42 centimes.

rp/ck