Bourse Zurich: en repli après l'inflation US et l'accord sino-américain

11. juin 2025

Zurich (awp) - La Bourse suisse a terminé sur une note négative mercredi, après les données sur l'inflation américaine et l'annonce d'un accord commercial entre les Etats-Unis et la Chine. Au plus haut du jour en fin de matinée, le SMI a frôlé la barre symbolique des 12'400 points. Il a terminé au plus bas du jour.

A New York, Wall Street gagnait du terrain en matinée, soulagée par les chiffres de l'inflation américaine au mois de mai, mais quelque peu retenue par le manque de détails fournis sur l'accord commercial entre négociateurs américains et chinois.

"Nous avons eu de bonnes nouvelles concernant la hausse des prix", résume auprès de l'AFP Peter Cardillo de Spartan Capital Securities. La place américaine a en effet bien accueilli la publication de l'indice CPI sur l'inflation en mai, qui est reparti légèrement à la hausse à 2,4% sur un an, dans la lignée des attentes des analystes.

"En cette année où les droits de douane et les inquiétudes concernant l'inflation ont fait bouger les marchés, la publication du CPI devrait faire pousser les marchés aujourd'hui", a souligné dans une note Chris Zaccarelli, de Northlight Asset Management.

Le SMI a terminé en repli de 0,29% à 12'315,81 points, plus bas du jour, après un plus haut à 12'398,08 points. Le SLI a perdu 0,15% à 2014,39 points et le SPI a cédé 0,21% à 17'004,99 points. Sur les 30 valeurs vedettes, quinze ont reculé, quatorze avancé et Sonova a fini inchangée.

Logitech (+2,5%) précède Julius Bär (+1,7%) et Adecco (+1,6%) sur le podium du jour.

Médaille en chocolat, UBS (+1,1%) a repris de l'altitude après la chute de 4,8% de la veille. La banque aux trois clés espère une issue plus favorable dans le cadre des discussions sur les fonds propres réglementaires, après les annonces du gouvernement vendredi dernier.

En parallèle, le transfert des clients de Credit Suisse vers la banque aux trois clés progresse comme prévu, a déclaré son directeur financier Todd Tuckner lors d'une conférence à Londres. Par ailleurs, Citigroup a relevé l'objectif de cours de l'action à 27,60 de 26,90 francs et confirmé "neutral".

Dans le camp des poids lourds, Roche (+0,04%) a gagné du terrain, alors que Nestlé (-1,1%) et Novartis (-0,6%) en ont perdu.

Les autorités sanitaires canadiennes ont homologué Piasky de Roche pour le traitement de la maladie du sang hémoglobinurie paroxystique nocturne (HPN). Il s'agit du premier traitement sous-cutané mensuel autorisé au Canada pour le traitement de cette maladie.

En queue de peloton, Sandoz (-1,8%) a fini lanterne rouge.

Le réassureur Swiss Re (-0,3%) a obtenu une décharge de la part d'une cour britannique concernant des prétentions d'indemnisations pour des avions bloqués en Russie. D'autres assureurs impliqués dans ce dossiers continuent par contre à faire face auxdites prétentions.

Sur le marché élargi, le fournisseur de composants Dätwyler (+1,0%) a annoncé le transfert des activités de son site de production de Vandalia, dans l'Etat américain de l'Ohio, vers deux autres usines dans ce même Etat et en Californie. La mesure entraînera la suppression d'une septantaine d'emplois.

La banque régionale Hypothekarbank Lenzburg (inchangé) avance à grand pas avec ses offres de services aux fintech et autres sociétés. Les activités de banque en tant que service ("Banking-as-a-Service", BaaS) et le logiciel bancaire Finstar pourraient devenir le second pilier de recettes de l'établissement argovien, selon son patron Silvan Hilfiker, interviewé par AWP.

Octavian a repris la couverture d'Idorsia (+3,7%) à "hold" et objectif de cours 2,60 francs. Après d'importantes mesures de restructuration du bilan, l'analyste a repris son modèle d'évaluation. Il voit désormais une voie d'avenir viable grâce au "développement prometteur" du somnifère Quviviq en Europe et à la restructuration financière.

Directeur général de Liechtensteinische Landesbank (LLB, +0,5%) depuis 2021, Gabriel Brenna a été désigné à la tête de Raiffeisen Suisse. Le futur président de la direction entrera en fonction le 1er décembre, précise un communiqué de la coopérative bancaire saint-galloise.

Le constructeur de matériel ferroviaire Stadler Rail (+0,1%) a remporté un appel d'offres de la Ville de Gotha, dans le centre de l'Allemagne, pour la livraison de quatre rames de type Tramlink à l'été 2027.

Les titres R&S (+5,6%), Huber+Suhner (+1,3%) et U-Blox (+2,6%) ont été portés par divers relèvements d'objectifs de cours.

rp/al