Zurich (awp) - La Bourse suisse opérait une entame de redressement mercredi en fin de matinée, scrutant toujours les derniers développements du violent conflit entre Israël et l'Iran et dans l'attente de l'annonce en soirée de la prochaine décision de politique monétaire de la Fed.
L'institut d'émission américain devrait laisser ses taux d'intérêt inchangés pour la quatrième fois de suite, adoptant une immobilité prudente face au terrain glissant des droits de douane et des crises géopolitiques, selon les attentes du marché. "Le scénario de base table toujours sur deux abaissements de taux cette année, et le premier pas avant septembre", remarque Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote.
Sur le plan des nouvelles macroéconomiques, les investisseurs s'intéresseront tout particulièrement à l'inflation en zone euro en mai. Au Japon, les exportations automobiles, une industrie qui pèse pour 8% des emplois dans l'archipel, ont plongé d'un quart en mai, plombées par l'impact des surtaxes douanières imposées par Washington. Au Royaume-Uni, l'inflation a ralenti à 3,4% sur un an en mai.
Vers 11h00 à la Bourse suisse, le SMI reculait encore de 0,17% à 11'990,41 points, mais le SLI n'égarait plus que 0,03% à 1962,22 points et le SPI 0,04% à 16'600,28 points. Sur les trente valeurs vedettes, onze reculaient, 17 avançaient et deux orbitaient autour de l'équilibre.
Le géant des médicaments génériques et biosimilaires Sandoz (+3,9%) caracolait toujours en tête d'indice, loin devant le bon Lindt (+1,0%).
Sika (+0,6%) s'enrobait aussi. Le chimiste de la construction a annoncé le lancement de trois nouveaux investissements de production en Chine, au Brésil et au Maroc. Le titre est également désormais recommandé à l'achat par Goldman Sachs.
Les poids lourds restaient sur la défensive, Nestlé égarant un petit point de base quand Novartis (-0,2%) et Roche (-0,3%) reculaient plus nettement.
Lanterne rouge incontestée, UBS (-1,5%) pâtissait de l'abaissement par Morgan Stanley de sa recommandation à "underweight", contre "equal weight" précédemment. L'objectif de cours a été ramené à 26 francs, contre 28 francs. Le numéro un bancaire helvétique a par ailleurs été victime, avec d'autres, d'un vol de données de grande ampleur.
SIG Group (-0,8%) et Julius Bär (-0,5%) complétaient le trio des plus grands perdants.
Sur le marché élargi, le géant de la construction Implenia (+6,1%) a décroché un gros contrat dans l'entreposage de déchets nucléaires en Suède.
ol/vj/jh/lf