Le Bourget (awp/afp) - Airbus a annoncé mercredi avoir engrangé 18 commandes supplémentaires pour son gros porteur A350, dix pour le taïwanais Starlux, six pour EgyptAir et deux en version cargo pour une compagnie turque.
Starlux, qui exploite déjà une flotte 100% Airbus et veut étendre son réseau vers l'Europe et les Etats-Unis, a signé une commande ferme pour ces dix A350-1000 au troisième jour du salon de l'aéronautique du Bourget, une valeur théorique de 3,6 milliards de dollars.
Le montant est calculé d'après les prix catalogue de 2018, concept qu'Airbus a abandonné depuis en arguant que les prix de vente réels dépendent des spécificités de chaque contrat, de la version et de la configuration de l'appareil et qu'ils demeurent confidentiels.
De son côté, EgyptAir, qui avait déjà commandé dix long-courriers A350-900, a signé pour six appareils de plus de cette variante du long-courrier, plus petite que le 1000, a précisé Airbus dans un communiqué, une valeur théorique de 1,9 milliard de dollars.
Plus tôt mercredi, Airbus avait annoncé un protocole d'accord en vue d'un contrat avec le transporteur de fret turc MNG Airlines pour deux avions-cargo A350 F.
Ces annonces portent à 250 les commandes dévoilées par Airbus et ses clients au salon du Bourget, le plus important rendez-vous aéronautique au monde, qui se tient jusqu'à dimanche au nord de Paris.
Son concurrent historique Boeing n'a communiqué pour sa part sur aucun contrat depuis le début de manifestation lundi, quand il avait souligné se concentrer sur "le soutien à ses clients" plutôt que sur des annonces de commandes durant le salon, quelques jours après le crash d'un Boeing 787 d'Air India qui a fait au moins 279 morts.
Le directeur commercial d'Airbus Benoît de Saint-Exupéry, invité à tirer un bilan à l'issue de trois jours de salon, a évoqué une séquence fructueuse pour son employeur, tout en relevant la situation particulière de son concurrent, sans le nommer.
"Ce que nous avons réussi à faire d'un point de vue commercial pendant ces trois jours est très positif", a-t-il affirmé.
"Évidemment, le contexte, que nous connaissons, est difficile, triste", a ajouté M. de Saint-Exupéry. "Mais je pense que nous avons fait de bonnes annonces sur quasiment tous les produits, donc (...) ce salon a été extrêmement positif pour Airbus", a-t-il conclu.
En 2023, lors de la précédente édition du salon, Airbus avait engrangé plus de 800 commandes brutes, dont 500 grâce à la low-cost indienne IndiGo qui avait ainsi signé le plus gros contrat en volume de l'histoire de l'aviation civile.
afp/rp