QR-facture: le nouveau processus de paiement pour les entreprises

Le 30 juin 2020, la QR-facture sera introduite dans toute la Suisse. Elle simplifie le processus d’émission et de paiement des factures et remplacera les bulletins de versement rouges et oranges actuels après une période de transition. En tant qu’émetteur et destinataire de factures, vous devez donc éventuellement adapter votre solution logicielle.

Vous pouvez créer et imprimer des QR-factures en quelques étapes sur votre ordinateur. La procédure est encore plus simple si vous les générez et les payez au moyen d’un programme logiciel.

La QR-facture remplit les exigences relatives au traitement numérique des factures sans interruption de support. Toutefois, même si vous souhaitez continuer à recevoir des factures sur papier, vous économisez du temps et de l’argent grâce à la diminution des opérations manuelles.

Des informations détaillées à ce sujet sont consultables ici ou peuvent être téléchargées au format PDF.

Source: SIX Group

Tout comme le bulletin de versement utilisé jusqu’ici, la QR-facture se compose de deux parties: le récépissé (1) et la section paiement (2).

Le "Swiss QR Code" (3) contient toutes les informations nécessaires pour la facturation et le paiement.

Grâce à la perforation (4), vous pouvez détacher la section paiement avec le récépissé, puis régler la facture à la Poste ou l’envoyer à votre banque avec un ordre de paiement.

Avantages de la QR-facture pour les émetteurs de factures

  • Vous pouvez imprimer vous-même des factures sur du papier blanc perforé et n’avez plus besoin de commander des bulletins de versement préimprimés.
  • Les numéros de référence BVR peuvent toujours être utilisés. Pour les paiements dans la zone SEPA, la référence SCOR est fournie.
  • Vous pouvez spécifier des informations complémentaires en plus de la référence.

Avantages de la QR-facture pour les destinataires de factures

  • La numérisation du code QR remplace la saisie manuelle des données de paiement.
  • Vous recevez des informations de facturation pour le rapprochement comptable automatique.
  • Vous choisissez le canal de paiement: e-banking, mobile banking ou au guichet.

Les démarches à entreprendre avant la conversion

1. Émetteurs de factures disposant de leur propre logiciel d’établissement de factures

Si vous souhaitez continuer d’utiliser votre logiciel actuel, contactez votre partenaire logiciel.

Si vous travaillez avec une application maison, assurez-vous sans tarder qu’elle peut aussi générer des QR-factures. Après une période de transition, la QR-facture remplacera définitivement les bulletins de versement actuels.

Si vous effectuez manuellement le rapprochement des entrées de paiements BVR avec vos créances en suspens via le fichier v11, une migration vers les "messages camt" est nécessaire avant de pouvoir envoyer votre première QR-facture. 

2. Émetteurs de factures utilisant des bulletins de versement préimprimés

Avec la QR-facture, vous pouvez commander comme d’habitude des sections paiement préimprimées dans l’e-banking ainsi que des bulletins de versement rouges et oranges jusqu’à ce qu’ils soient retirés de la circulation.

3. Destinataires de factures sans logiciel créancier

Si vous n’utilisez pas de logiciel de gestion des créanciers et que vous réglez vos factures via l’e-banking, vous ne devez entreprendre aucune démarche. Pour les clients de VZ, la saisie des données de paiement des QR-factures commencera le 30 juin 2020.

4. Destinataires de factures avec un logiciel créancier

Si vous utilisez un logiciel de gestion des créanciers, vous devez demander sans délai à votre fournisseur si celui-ci peut traiter ces QR-factures.

Si vous utilisez une application maison, vous devez vous assurer suffisamment tôt qu’elle sera techniquement en mesure de payer les QR-factures.

Veuillez noter que la QR-facture n’accepte plus que les numéros de compte au format IBAN et QR-IBAN. Vous devez donc mettre à jour vos données de paiement dans les plus brefs délais.

Partager cette page