Changer de caisse maladie: assurance de base obligatoire

Il est conseillé de vérifier vos primes d’assurance-maladie chaque automne. Vous pouvez ainsi déterminer s’il vaut la peine d’opter pour un prestataire meilleur marché et résilier, le cas échéant, votre assurance avant la fin novembre.

Ce délai de résiliation s’applique également si vous être assuré dans le modèle HMO ou si vous optez pour une franchise supérieure à celle ordinaire. Si vous avez manqué le délai de novembre, vous pouvez résilier votre contrat pour le 30 juin de l’année suivante à condition que vous n’ayez pas volontairement augmenté votre franchise ou choisi un autre modèle économique. Dans ce cas, vous devez observer un délai de préavis de trois mois. Autrement dit, votre résiliation doit parvenir à la caisse-maladie avant la fin du mois de mars.

Si vous avez conclu une assurance de base auprès d’un autre prestataire, votre caisse n’est pas en droit de résilier les assurances complémentaires que vous souhaitez maintenir chez elle. Il est toutefois possible qu’elle facture alors une prime plus élevée pour les assurances complémentaires. Prenez donc la peine de vous renseigner.

Pour effectuer le changement, complétez simplement nos lettres types: l’une pour résilier le contrat, l’autre pour demander l’admission auprès de la nouvelle caisse-maladie. Vous évitez ainsi les files d’attente téléphoniques.

Voici encore une lettre type que vous pouvez utiliser pour annoncer à votre caisse maladie le montant de la franchise pour l'année prochaine: 

Remarque: toute caisse-maladie active dans la région où vous êtes domicilié est légalement tenue de vous accepter sans réserve dans l’assurance de base obligatoire. Cela vaut aussi si vous êtes âgé(e), malade ou enceinte.

Partager cette page