Épargner et investir avec des ETF: réponses aux questions les plus fréquentes

Dans quels titres puis-je investir?

Vous avez le choix entre 12 classes d’actifs telles que les actions suisses, les titres porteurs d'intêrets étrangers, l’immobilier et les matières premières. VZ investit votre fortune dans des placements collectifs de capitaux tels que des fonds indiciels et des fonds négociés en bourse (soit des "Exchange Traded Funds" ou simplement ETF). Pour chaque classe d’actifs, un titre ou un ETF est choisi parmi une sélection de titres.

VZ analyse l’ensemble des fonds indiciels et ETF négociés à la Bourse suisse SIX et propose les meilleurs d’entre eux pour investissement. En tant que prestataire de services financiers indépendant sans produits maison, VZ garantit une comparaison des titres neutre et exécutée dans le seul intérêt du client.

Que sont les ETF?

ETF est l’abréviation d’Exchange Traded Funds (= fonds négociés en bourse). Tout comme les fonds traditionnels, les ETF investissent dans divers titres et diversifient les risques de placement. Cependant, contrairement aux fonds classiques, les ETF n’essaient pas de dépasser le rendement de l’indice de référence (benchmark). Leur objectif est de suivre l’évolution de l’indice.

C’est pourquoi les ETF peuvent se passer de la gestion coûteuse des fonds, ce qui permet d’économiser des frais. Ils sont généralement bien moins onéreux que les fonds traditionnels et, la plupart du temps, également bien plus performants: les rendements d’un grand nombre de fonds traditionnels sont nettement inférieurs à l’indice de référence.

Les ETF sont négociés en bourse chaque jour et représentent, d’un point de vue juridique, un patrimoine distinct. En cas d’insolvabilité de l’émetteur ou de la banque de dépôt, les ETF physiques restent la propriété de l’investisseur.

En revanche, les ETF synthétiques comportent souvent un risque de contrepartie. VZ investit rarement dans des ETF synthétiques, uniquement dans des cas spéciaux.

VZ a-t-il recours aux ETF synthétiques pour l'épargne et l'investissement avec des ETF?

VZ met principalement en œuvre des ETF à réplication physique. Les ETF synthétiques sont uniquement utilisés si, dans l’ensemble, leurs avantages sont prédominants (en cas d’avantages fiscaux, par exemple).

Mes ETF sont-ils couverts en cas de faillite de l’émetteur?

Tout comme les fonds de placement classiques, les ETF sont considérés du point de vue légal comme des portefeuilles collectifs internes. En cas d’insolvabilité de l’émetteur ou de la banque de dépôt, ils restent la propriété de l’investisseur.

Cependant, les ETF peuvent également présenter des risques de contrepartie limités, dans le cas du type de réplication synthétique, par exemple.

Comment déterminer ma stratégie d’investissement?

Vous définissez votre stratégie d’investissement vous-même sur VZ Portail financier. Nous vous assistons à l’aide d’un questionnaire. Vos réponses aux questions permettent d’élaborer une recommandation de placement – que vous n’êtes, bien entendu, pas tenu de suivre.

Puis-je modifier ma stratégie d’investissement?

Oui, en tant que client, vous pouvez modifier votre stratégie d’investissement à tout moment dans VZ Portail Financier. Vous pouvez adapter la pondération des classes d’actifs et remplacer les titres. Ces modifications sont sans frais dans le cadre du réajustement mensuel du portefeuille.

Qu’est-ce que le rebalancing?

Selon l’évolution des titres ou les rentrées d’argent, la pondération des différentes classes d’actifs peut varier de manière involontaire. Celle-ci ne correspond alors plus à la stratégie d’investissement initiale.

Un rebalancing permet de rééquilibrer la pondération des classes d’actifs selon les objectifs cibles initiaux déterminés par la stratégie d’investissement. Au début de chaque mois, VZ Banque de Dépôt procède automatiquement et sans frais à un rebalancing en cas de dépassement de la valeur tolérée.

Qui est responsable de ma stratégie d’investissement?

Le titulaire du compte est responsable du choix de la stratégie d’investissement adéquate, des réallocations et du choix des titres. VZ Banque de Dépôt recommande à ses clients de contrôler leur stratégie d’investissement au moins une fois par an.

Quand les versements seront-ils investis?

Les versements sur votre compte sont investis au premier jour ouvrable bancaire de chaque mois lorsque plus de 500 francs ont été encaissés depuis le dernier investissement ou depuis l’ouverture du dépôt.

Y a-t-il un montant minimal d’investissement?

Non, il n'y a pas de montant minimal d'investissement. VZ recommande de commencer avec un investissement d’au moins 5000 CHF.

Quelles sont les directives de placement en vigueur?

En tant que client, vous pouvez choisir entre cinq stratégies de placement avec une part en actions de 20 à 85 %. Une "sélection libre" est également possible. Celle-ci permet de répartir librement le capital entre les classes d’actifs disponibles. Dans tous les cas, les liquidités doivent se monter à au moins 2 % de la somme investie.

Mon avoir en compte est-il rémunéré?

Non, les liquidités ne sont pas rémunérées.

A combien se montent les frais et que comprennent-ils?

Les frais annuels s’élèvent à 0,55 % de la fortune investie. Il s’agit de frais forfaitaires ("all-in fee"). Ceux-ci rémunèrent l’ensemble des prestations comme la gestion du compte et du dépôt, les transactions, les rapports, la sélection et le suivi des fonds, etc.

Des frais supplémentaires sont facturés uniquement en cas d’ordres directs. Contrairement aux ajustements de stratégie mensuels sans frais, ceux-ci sont traités immédiatement et selon le tarif en vigueur pour l’e-banking chez VZ Banque de Dépôt.

Les frais de gestion des ETF et fonds indiciels ne sont pas compris dans les frais forfaitaires.

Existe-t-il des comptes en monnaies étrangères?

Non, toutes les transactions sont traitées via un compte libellé en franc suisse.

Comment consulter mon dépôt?

Dès que vous avez signé la demande d’accès à VZ Portail financier, vous recevrez vos données de connexion par courrier recommandé. Celles-ci vous permettent de vous connecter à votre dépôt à tout moment et de consulter la valeur actuelle de vos placements, les informations relatives au rendement net ainsi que d’autres données en lien avec vos placements.

Existe-t-il un délai de résiliation?

Une résiliation est possible à tout moment. Celle-ci est exécutée en fin de mois sans incidence sur les coûts. Si le client souhaite la résiliation immédiate de son compte, des frais de transaction sont facturés conformément au tarif en vigueur pour l’e-banking chez VZ Banque de Dépôt.

Partager cette page